Voici la conversation audio supposée du député Kanku et un milicien Kamuina Nsapu

Le New York Times affirme que des documents conservés sur l’ordinateur de Zaida Catalán établissent que cette dernière enquêtait sur le rôle supposé de Clément Kanku dans l’incitation à la violence dans la crise au Kasaï, où l’armée affronte des miliciens du chef coutumier Kamuina Nsapu, tué en août 2016 dans une opération policière. 

M. Kanku aurait donc eu des liens étroits avec les combattants de la milice. Ce qui aurait conduit à sa nomination au poste du ministre du Développement par le président Joseph Kabila, dans le but de mettre fin à cette insurrection. 

« Mme Catalán a conservé 130 fichiers dans un dossier sur son ordinateur sous le nom de M. Kanku. Parmi eux, il y avait une conversation téléphonique enregistrée dans laquelle il [M. Kanku] semble discuter de mettre le feu à une ville [village] de la région, Tshimbulu, avec un subordonné. Ils parlent des assassinats ciblés d’un colonel et d’autres fonctionnaires, et d’un chaos général« , renseigne New York Times.

Publicité

« Nous avons brûlé Tshimbulu », dit un subordonné. « Il est bon que nous brûlions tout;C’est une bonne nouvelle », répond M. Kanku.

« Le colonel est dans sa maison, et nous brûlons la maison afin qu’il brûle jusqu’à la mort« , ajoute le subordonné. M. Kanku demande: « Avez-vous tué les gardes du corps du colonel? » « Oui, nous battons ses gardes du corps sur la tête avec nos matraques« , répond le subordonné

La conversion en Tshiluba

7 comments
  1. Quand KANKU commende il est pleinement engagé au gouvernement de KABILA. Chose qui rend le gouvernement de voyou responsable du forfait pour se pérenniser au pouvoir. On connait le jeu et son joueur. KANKU n´a accepter que d´être exécuteur pour un poste éphémère. Voila le prix de la trahison du peuple.

  2. Dans ce dialogue enregistré entre Mr constantin Tshiboko et un certain honorable ,Mr Tshiboko constantin ne dit pas que « Nous avons incendié Cimbulu ou nous venos d’incendier tshimbulu mais plutôt : »ils ont incendié Cimbulu .Et puis ajoute-t-il :deux éléments de kamuina nsapu sont tués .Il ne dit pas que nos deux éléments sont tués …ils tracassent les gens pour avoir de l’essence .
    Mr constantin ne parle à lapremière personne du plurielle que pour faire référence à kabila …des paroles qui sortent de la bouche de plus d’un kasaien.Quant aux contestations de l’honorable ,elles ne sont pas différentes de plusieurs compatriotes qui sans être impliqués directement ont encouragé ce mouvement au debut sur les réseaux sociaux .Et récemment il y en a qui ont encouragé et félicité Ne muanda …pour son évasion de la prison .C ‘est pour dire qu’ils sont impliqués dans ladestruction de makala ? Pas nécessairement .Réflechissons…

    1. Ne falsifiez pas une histoire aussi récente:
      La traduction de NYTimes parle de « We burnt Tshimbulu » entendez « NOUS AVONS BRULÉ TSHIMBULU »… Plus loin Kanku demande « Avez VOUS tué les gardes du corps…? » (Did you kill the colonel’s bodyguards?) et l’autre répond « Oui NOUS les frappons à la tête avec nos batons (Yes, we beat his bodyguards on the head with our batons)…
      Ceci veut tout simplement dire qu’il est lui meme impliqué, il commande les opération et il obtient les rapports, comme le faisait JP Bemba à Bangui

  3. @ Papias Fort,
    A 22 secondes de l’audio, Constantin Tshiboko dit qu’ils ont incendié les matériaux de la CENI. l’honorable réplique « ils ont fait ce que je leur ai demandé. c’est très bien ». Donc les gens qui font l’opération ont reçu directement les instructions de l’honorable. C’est l’honorable qui télécommande les opérations.
    A 1min31 sec de l’audio: Tshiboko dit « ils ont déjà tué le 1er garde du corps du colonel et le 2me est être entrain d’être tué avec des bâtons. « . L’honorable réplique « Kande est entrain de faire du bon travail. » De quel Kande on fait objet ici? Est ce le gouverneur Kande?

  4. Le mode d’opérer tel que décrit par Tshiboko, est que les exécutants mènent les opérations et les filment. Puis ils envoyent les supports d’images à l’honorable. Tshiboko dit « nous n’avons plus d’argent. » Honorable réplique: »on va voir ». Donc là il finance les opérations. Tshiboko continue: « je vais t’envoyer les images ».
    Il y a lieu de se pauser des questions si les images de tuerie de ces 2 experts venaient de cette filière de l’honorable /Tshiboko?

    1. ça fait mal si je comprend bien ces sont les homme que eux même avez fabriqué pour faire le travail de milice alors pour faire porte le chapeau a c milice… et voilà mena Dieu les a confondu on vera la suitte de l’histoire

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading