L’OMS veut tester un vaccin expérimental contre l’Ebola en RDC

Un vaccin expérimental contre le virus Ebola pourrait très rapidement être testé dans la zone du nord-est de la République démocratique du Congo touchée par une épidémie, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

Pour l’instant, il n’existe pas de vaccin homologué pour se protéger contre Ebola. Mais il existe un candidat-vaccin prometteur, dont les stocks pourraient être acheminés « en quelques jours » en République démocratique du Congo (RDC), si les autorités venaient « à donner leur feu vert », selon l’OMS.

« Ce vaccin, appelé rVSV-ZEBOV, a été étudié dans le cadre d’un essai portant sur 11 841 personnes en Guinée, pendant l’année 2015 », rapporte un communiqué de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). « Parmi les 5 837 sujets ayant reçu le vaccin, aucun cas d’Ebola n’a été enregistré. »

« Les préparatifs sont en cours. Nous pourrions potentiellement lancer une campagne [de vaccination] en une semaine environ si toutes les conditions […] sont remplies », a déclaré aux médias le Dr Peter Salama, directeur du programme de gestion des situations d’urgence de l’OMS.

Publicité

Les autorités de RDC ont récemment annoncé que le pays faisait face à sa huitième épidémie d’Ebola depuis la découverte de ce virus sur son sol en 1976. La maladie a été détectée dans une zone isolée du Bas-Uélé, à environ 1.300 km au nord-est de Kinshasa. Jusqu’à présent, deux cas ont été confirmés en laboratoire. 18 autres sont suspects, selon l’OMS. Au total, trois personnes sont mortes.

Avec AFP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading