l'info en continu

L’OMS veut tester un vaccin expérimental contre l’Ebola en RDC

- Publicité-

Pour l’instant, il n’existe pas de vaccin homologué pour se protéger contre Ebola. Mais il existe un candidat-vaccin prometteur, dont les stocks pourraient être acheminés « en quelques jours » en République démocratique du Congo (RDC), si les autorités venaient « à donner leur feu vert », selon l’OMS.

« Ce vaccin, appelé rVSV-ZEBOV, a été étudié dans le cadre d’un essai portant sur 11 841 personnes en Guinée, pendant l’année 2015 », rapporte un communiqué de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). « Parmi les 5 837 sujets ayant reçu le vaccin, aucun cas d’Ebola n’a été enregistré. »

- Publicité-

« Les préparatifs sont en cours. Nous pourrions potentiellement lancer une campagne [de vaccination] en une semaine environ si toutes les conditions […] sont remplies », a déclaré aux médias le Dr Peter Salama, directeur du programme de gestion des situations d’urgence de l’OMS.

Les autorités de RDC ont récemment annoncé que le pays faisait face à sa huitième épidémie d’Ebola depuis la découverte de ce virus sur son sol en 1976. La maladie a été détectée dans une zone isolée du Bas-Uélé, à environ 1.300 km au nord-est de Kinshasa. Jusqu’à présent, deux cas ont été confirmés en laboratoire. 18 autres sont suspects, selon l’OMS. Au total, trois personnes sont mortes.

Avec AFP

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU