Affaire cinquentaine d’évadés: Thambwe Mwamba admet avoir menti

Devant la représentation nationale vendredi à Kinshasa, le ministre congolais de la Justice et garde des Sceaux Alexis Thambwe Mwamba admet avoir fourni des faux chiffres des évadés.

Le ministre Alexis Thambwe a fournie une longue explication aux députés nationaux hier à Kinshasa, à l’occasion d’une question d’actualité qui lui a été adressée, au sujet des évasions massives au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) ex-Makala, le 17 mai.

« Je vous ai proposé de donner les statistiques au bureau [de l’Assemblée nationale] parce que nous ne cachons pas la vérité, mais nous devons non plus créer la panique au sein de la population ou créer de réflexes d’auto-défense qui feraient que chaque citoyen de Bumbu, de Selembao de Camp-Luka qui apercevrait un prisonnier à la suite de ce que je pourrais donner comme éléments, appelle pour dire: nous allons le lyncher, venez voir« , a justifié le ministre congolais au sujet de son refus de publier les chiffres officiels des évadés.

Alors que la polémique fait rage au sujet des premiers chiffres que le ministre de la Justice avait fourni, quelques heures après l’attaque de la prison, affirmant qu’il y aurait une « cinquantaine d’évasions », pendant qu’une centaine a déjà été récupérée,  Alexis Thambwe admet à demi-mot avoir donné des faux chiffres

Publicité

« Même quand j’ai dit, oui, une cinquantaine; je savais, j’avais la vérité. Ce n’est pas que je ne connaissais pas les chiffres, mais c’est une communication à la presse. Et, il y a certain niveau de secret d’Etat qu’on ne communique pas, qu’on tourne en dérision. C’est pour de raison de sécurité« , a-t-il dit.

« Je vous a dit que j’avais les statistiques de chaque jour de Makala, je sais que la veille de l’événement, il y avait 8210 prisonniers à Makala, nous recherchons aujourd’hui dans certains quartiers de Kinshasa, ils sont dangereux. Tous nos services sont déployés« , a révélé le ministre congolais.

 

5 comments
  1. TAMBWE ALEXIS POUR QUOI TU MENT LA POPULATION? DONC TU EST MENTEUR ALORS NOUS DEMENDON VOTRE DEMISSION DANS L’IMMEDIAT ,TAMBWE CRIMINELS DE rcd goma que tue un jour tu sera arrete un voleur collabot va te fair voir au diable

  2. Vous êtes méchant Monsieur le ministre de la justice de la RDC. C’est quelque chose de très horrible pour un ministre, père de famille et haut fonctionnaire de l’État de professer les mensonges à la presse pour mentir 80 millions des congolais. Quelle honte pour un père de famille comme Alexis Tambwe Mwamba de mentir aux congolais parmi lesquels sont comptés ses propres enfants et même sa chère épouse, ses frères et soeurs, amis et connaissances. Voila le genre des dirigeants qui gouvernent ce géant pays et qui insistent au pouvoir pour ne vivre que du mensonge, des massacres, tueries et pillages au détriment des 80 millions des congolais. Bande des voyous.

  3. la question est de savoir quel est la vérité dans ce que tu dis depuis toujours? si tu a mentis hier ou est la vérité aujourd’hui?
    Mr vient d’admettre que ce qu’ils disent (le gouvernement, les ministres) devant les médias ne sont que des demis vérités et demis mensonges…c’est bon a savoir.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading