“Partir du pouvoir aujourd’hui serait par lâcheté”, répond Alexis Thambwe au sujet de sa démission
De gauche à droite, l’Abbé Donatien Shole et l’ancien ministre de Justice, Alexis Thambwe qui signe l’accord de la CENCO.

Le ministre congolais de la Justice et garde des sceaux Alexis Thambwe  a été “invité” à s’expliquer ce vendredi à l’Assemblée nationale, après la spectaculaire évasion à la principale prison de Kinshasa, où on compte plus de 4600 prisonniers désormais dans la nature.

Les députés de l’opposition dont Albert Fabrice Puela, élu de Matadi dans le Kongo central, ont systématiquement demandé au ministre congolais pour “sauver son honneur”. 

Partir du pouvoir aujourd’hui serait par lâcheté“, a rétorqué Alexis Thambwe. Pour le garde des sceaux congolais, il est nullement question qu’il rende son tablier.

Etre membre du gouvernement n’est pas un honneur pour moi mais un devoir”, ajoute le ministre Thambwe qui affirme que également cette attaque est “une leçon” pour “prendre des mesures drastiques”.

«Les gens qui sont dehors sont trop dangereux , Nous reconnaissons  le haut degré de dangerosité de certains des évadés. Il y a eu complicité à l’intérieur comme à l’extérieur et au sein même des agents commis à la garde de la prison’”, explique M. Thambwe qui a refusé de communiquer le chiffre exact des évadés.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…