Moïse Katumbi accuse le pouvoir de vouloir  « créer une rébellion au Bas-Congo »

Dans une longue interview au média allemand Deutsche Welle (DW), l’opposant congolais accuse ouvertement le pouvoir de vouloir créer une rébellion dans le Kongo-Central, faisant allusion à l’attaque de la prison de Makala, le 17 mai à Kinshasa. 

Depuis son exil en Europe, Moïse Katumbi promet de revenir au pays pour y mener sa campagne électorale, tout en accusant les autorités de vouloir annuler ces élections prévues à la fin de l’année en cours.

« Le président Kabila est en train d’encadrer l’insécurité au niveau de notre pays aujourd’hui pour qu’on n’organise pas les élections. Vous allez voir qu’ils vont encore créer une rébellion au Bas-Congo pour ne pas organiser les élections. On connaît leur tactique’ accuse Moïse Katumbi dans cette interview diffusée vendredi 19 mai.

Le co-fondateur du Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi réitère en outre leur position, annonçant que pour eux, dès le « mois de décembre, le président Kabila ne sera plus président de la République.’

Publicité

« S’il veut forcer les choses, c’est son problème. Au moins on a été de bonne foi. On voulait que le président quitte le pouvoir par la petite fenêtre qui restait. Le 19 décembre 2016, il aurait pu partir par la grande porte et aurait été un grand homme », dit-t-il.

« Aujourd’hui, il lui reste une seule petite chance, c’est de respecter l’accord de la Saint-Sylvestre. C’est l’accord qui amène la paix. C’est l’accord que nous devons tous respecter pour le bien de notre pays », conclut-il.

3 comments
  1. Mr Katumbi quand comprendrez-vous que celui que vous appellez président n’a rien à foutre de vos dialogues de paix.Il n’entend que le langage des armes.Cherchez nous un sniper quelque part en Europe qui l’aidera à comprendre.Nous sommes plus que fatigués

  2. Cela fait depuis des mois que l’on entend la même chanson, je rentrerai. En réalité, ce mec qui avait d’abord promis d’informer l’opinion sur le soit disant poison qu’on l’aurait inoculé par son ami en affaires Joseph Kabila et puis plus rien. En effet, Katumbi joue sur la registre de la communication pour continuer à exister dans l’opinion. Ce gars a tellement peur de finir au gnouf comme les autres.

    1. Je pense plutot qu’il est temps de preparer une force militaire qui pourra chasser Kabila de ce fauteil,je vous assure ce mec n’a aucune intention de ceder le pouvoir ni d’organiser les élections.
      Il nous serait preferable de nous preparer en conséquence pour le mois de decembre si non nous regretterons tous ce temps perdu

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading