La leçon de Thomas Lokondo à Thambwe Mwamba

Le ministre congolais de la Justice et garde des sceaux Alexis Thambwe  a été “invité” à s’expliquer ce vendredi à l’Assemblée nationale, après la spectaculaire évasion à la principale prison de Kinshasa, où on compte plus de 4600 prisonniers désormais dans la nature.

Prenant la parole, le député de la Majorité Présidentielle Henry-Thomas Lokondo a véritablement donné une leçon au ministre congolais sur la surpopulation carcérale. “La surpopulation carcérale ne se définit pas par une pondération entre le nombre d’habitants et le nombre des prisonniers dans un pays. La surpopulation carcérale se définit dans une prison donnée. Comme cette prison était initialement destinée pour 1500 personnes, maintenant ils sont à 8000 c’est ça la surpopulation carcérale“, rectifit-il.

La surpopulation carcérale ne veut pas dire: en France, il y a un certain nombre d’habitants (…) non, ça c’est vraiment une introduction qui était pour moi maladroite” , ajoute le député Lokondo.

Le député de la majorité demande par ailleurs, comme tous les autres, que soient communiqués les chiffres des évadés. “Il faudrait qu’il nous dise combien sont sortis. Il ne faudra pas  que cela soit une mystification. Ca n’a aucune incidence sur les enquêtes“, affirme-t-il.

Ecoutez le député Henry-Thomas Lokondo

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…