La leçon de Thomas Lokondo à Thambwe Mwamba

Henry-Thomas Lokondo a véritablement donné une leçon au ministre congolais sur la surpopulation carcérale.

Le ministre congolais de la Justice et garde des sceaux Alexis Thambwe  a été « invité » à s’expliquer ce vendredi à l’Assemblée nationale, après la spectaculaire évasion à la principale prison de Kinshasa, où on compte plus de 4600 prisonniers désormais dans la nature.

Prenant la parole, le député de la Majorité Présidentielle Henry-Thomas Lokondo a véritablement donné une leçon au ministre congolais sur la surpopulation carcérale. « La surpopulation carcérale ne se définit pas par une pondération entre le nombre d’habitants et le nombre des prisonniers dans un pays. La surpopulation carcérale se définit dans une prison donnée. Comme cette prison était initialement destinée pour 1500 personnes, maintenant ils sont à 8000 c’est ça la surpopulation carcérale« , rectifit-il.

« La surpopulation carcérale ne veut pas dire: en France, il y a un certain nombre d’habitants (…) non, ça c’est vraiment une introduction qui était pour moi maladroite » , ajoute le député Lokondo.

Publicité

Le député de la majorité demande par ailleurs, comme tous les autres, que soient communiqués les chiffres des évadés. « Il faudrait qu’il nous dise combien sont sortis. Il ne faudra pas  que cela soit une mystification. Ca n’a aucune incidence sur les enquêtes« , affirme-t-il.

Ecoutez le député Henry-Thomas Lokondo

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading