La Monusco accuse l’armée d’avoir sommairement exécuté 185 personnes dans le Kasaï

Dans un rapport publié mercredi, la mission de l’ONU en République démocratique du Congo accuse les forces de sécurité d’être coupable d’au moins 185 exécutions extrajudiciaires dans la province de Kasai-Central entre mars et en avril 2017.

Selon l’Agence de presse Allemande, qui cite un rapport de la MONUSCO publié mercredi, les victimes comprenaient 53 enfants et 16 femmes. La milice Kamwina Nsapu a également exécuté au moins 28 personnes, dont deux femmes, dans la région, a déclaré le rapport de l’ONU.

La mission de l’ONU a déjà accusé l’armée et la police de «l’usage disproportionné de la force» dans leur lutte contre les milices opérant au Kasaï.

Le porte-parole de l’armée Leon-Richard Kasonga a de son côté réfuté ses accusations, déclarant que les soldats qui ont enfreint les règles ont été arrêtés.

Publicité

« Nos forces armées sont confrontées à une menace à la sécurité au Kasaï« , a déclaré le porte-parole du gouvernement Lambert Mende à l’agence allemande à ce sujet. « Et leur mission est de rétablir la paix en utilisant les moyens garantis par la loi« , a-t-il ajouté.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading