Poursuite des travaux du séminaire des Bureaux des Assemblées provinciales de la RDC.

La journée a débuté par l’intervention du ministre de finance , Henri Yav Mulang lequel a brièvement présenté la situation financière au niveau du gouvernement central, et également au niveau des provinces.

Profitant de cette occasion, ce ministre qui assure la tutelle financière des provinces a salué les efforts des uns et des autres pour ce qui a trait au domaine des finances, nonobstant les difficultés, liées à la nature humaine.

La suite de la journée a été riche, grâce à la participation des certains membres de l’assistance qui représentaient par ailleurs le 26 provinces de la RDC.

De manière générale, la satisfaction est totale chez les représentants des provinces en ce qui concerne le nouveau mode de vie en République démocratique du Congo: 11 à 26 Provinces. En dépit de cette satisfaction générale , les élus du peuple ont cependant présenté les difficultés et problèmes qu’ils vivent sur terrain; allusion faite au manque d’infrastructures pour les nouvelles provinces, à certaines taxes qui sont retenues directement par le gouvernement central, au problème de la rétrocession financière qui continue à agacer les provinces, aux questions sécuritaires, etc.

Publicité

Tour à tour, les ministres des finances, de Budget, de la décentralisation ainsi que le vice-Premier ministre de l’intérieur et sécurité ont éclairé la lanterne de l’auditoire, et ont à cet effet exhorté les uns et les autres à une prise de conscience pour l’avancement de toutes les provinces de la République démocratique du Congo.

Aline ENGBE

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading