jeudi, octobre 28, 2021
DRC
57,470
Personnes infectées
Updated on 28 October 2021 à 15:32 15 h 32 min
DRC
5,449
Personnes en soins
Updated on 28 October 2021 à 15:32 15 h 32 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 28 October 2021 à 15:32 15 h 32 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 28 October 2021 à 15:32 15 h 32 min

l'info en continu

Motion incidentielle contre l’investiture de Tshibala!

- Publicité-

A peine débutée, l’investiture de Bruno Tshibala au Parlement congolais rencontre une opposition. La coalition du Rassemblement dirigée par Félix Tshisekedi a décidé d’introduire une motion contre l’investiture de son gouvernement.

Pendant l’adoption de l’ordre du jour, certains députés se sont agités, demandant la parole pour soulever une motion incidentielle. « Monsieur le président, je vous demande à ne pas procéder à l’investiture du gouvernement Tshibala. En effet, sa nomination est allée à l’encontre de l’article… de l’accord du 31 décembre 2016« , a justifié le député UDPS Coco Mulongo.

- Publicité-

En outre, cette annulation a-t-il justifié, s’explique par la nomination de Bruno Tshibala avant même la signature de l’arrangement particulier. « Cette signature de l’arrangement particulier devait se faire devant les médiateurs de la CENCO et non à l’Assemblée nationale devant le président de l’Assemblée nationale, membre de la majorité présidentielle que vous êtes et du président du sénat, Léon Kengo wa Dondo de l’opposition républicaine« ,a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt, au micro de POLITICO.CD, le député national Muhindo Nzangi avait promis une action contre cette investiture. « Aujourd’hui nous voulons nous exprimer pour marquer notre désapprobation à la manière dont ce gouvernement de [Bruno] Tshibala a été constitué. Nous sommes venus ici pour marquer notre désapprobation, et vous allez voir comment nous allons le faire« , avait-il affirmé.

Les députés des partis membres du Rassemblement ont créé, mercredi 10 mai, un regroupement parlementaire qui réunit ceux qui ne soutiennent pas le gouvernement du Premier ministre Bruno Tshibala. Ce groupe des députés qui soutiennent le duo Félix Tshisekedi – Pierre Lumbi a promis de mener des actions au sein de l’Assemblée nationale, sans donner des détails. Le député congolais Nzangi affirme parle d’une « action » durant l’investiture.

- Publicité -

3 Commentaires

  1. bolinga te gouvernement wana ebima bazali ba traitre bruno avec sa bande honte a vous , bande des collabot que vous ete, bandes des politichien flatteur vous ete sans valeur, va vous faire fautre alle au diable, les politichien des ventre

Comments are closed.

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :