Kongulu Mobutu: la vie et la mort du Prince fou

Jamais un prince n’aura régné autant sur le Congo. Egal de son paternel, Kongulu Mobutu, devenu capitaine de la Division Spéciale Présidentielle (DSP), incarnait la terreur. L’image même d’un régime qui aura tout écrasé sur son passage, jusqu’à son inéluctable chute il y a 20 ans. Retour sur les exploits d’un Prince fou.

Au plus haut des 32 ans de règne du Maréchal Mobutu Sese Seko, ses proches et fils ont tout aussi trôné sur le Zaïre. A l’image de Kongulu Mobutu, né à l’aube même de la Zaïrianisation. Huitième enfant de la vénérée Marie-Antoinette, le jeune homme traînait une réputation sulfureuse qui lui avait valu le surnom de Saddam Hussein. La légende affirme qu’il aurait mis un jour un fils Tshisekedi dans le coffre de sa voiture à Bruxelles. A Kinshasa, dans les années 1990, alors que la fièvre des revendications démocratiques montait, le Capitaine débarque et kidnappe Étienne Tshisekedi himseft, interrompant la marche des partisans du leader de l’opposition qui voulaient installer ce dernier à la Primature.

Il reste néanmoins un militaire bien formé. Second Lieutenant sorti de l’École de formation des officiers de Kananga, il a débuté sa carrière dans le redoutable Service militaire pour l’action et le renseignement (SARM). En tant que capitaine, il était secrétaire personnel du général Bolozi, qui n’est autre que le mari de sa tente.

Saddam Hussein, le businessman

https://www.youtube.com/watch?v=kJeVpUZLIos

Publicité

Du surnom de Saddam Hussein, c’est surtout une rébellion contre son père même qui lui vaudra ce fait d’arme. Très tumultueux, le fils Mobutu se rend coupable de blanchiment d’argent. Pour fuir son père Kongulu se réfugie vers la Libye et le Moyen-Orient. Le président Mobutu enverra même une équipe de « commandos » pour le ramener: sans succès. De ce court exil, Kongulu prit le surnom de Saddam Hussein.

A la tête de plusieurs sociétés au Zaïre,  dont la plus célèbre reste Yoshad Productions, qui l’aide ainsi à exercer une forte influence notamment sur le groupe musical populaire Wenge Musica BCBG et l’industrie du divertissement au Zaïre. Il força Koffi Olomide à se réconcilier avec Jossart Nyoka Nlongo. Quand Marie-Paul fit dissidence au Wenge, il confisqua son passeport. Une querelle avec l’artiste Emeneya au sujet d’une femme obligera ce dernier à vivre en exile jusqu’à la chute du régime.

Un de ses anciens employés, cité dans un rapport des Nations Unies, affirme que ses sociétés ont a joué un rôle dans  l’extorsion, la propagande de l’État et la surveillance des opposants politiques. Le programme d’enquête du réseau allemand ZDF Kennzeichen a affirmé que Kongulu a participé au siphonnage de la richesse nationale en aidant à organiser la cache d’or vers la Gambie au cours des années 1990, soit pas moins de 6 tones d’Or pour une valeur avoisinant, à l’époque, les 90 millions de dollars..

La chute

Très proche de son père à la fin de son règne, Kongulu est le dernier Mobutu à quitter Kinshasa, la nuit même du 16 au 17 mai 1997. En avril 1997 déjà, alors que les forces dirigées par Laurent-Désiré Kabila avançaient vers la capitale du Zaïre, il est allégué que Kongulu Mobutu compila une liste de 500 adversaires de son père qui devaient être assassinés . Bien après le départ du président Mobutu, le jeune officier, âgé de 27 ans,  a cherché à rassembler d’autres gardes dans une tentative de dernière minute pour empêcher la prise de Kinshasa et se venger de la défaite de son père.

Le 16 mai soir, le capitaine Mobutu a été vu entrer dans le camp Tshatshi où son père a gardé sa résidence définitive à Kinshasa. Quelques minutes plus tard, le ministre de la Défense, le général Mahele Lieko Bokungu sera abattu; On a affirmé que Kongulu avait un rôle dans son assassinat. Une thèse démentie par le concerné depuis son exile à Lomé, affirmant avoir tenté de secourir l’ancien ministre zaïrois de la Défense.

« J’ai essayé de le secourir. J’ai les mains plus blanches que celles d’un blanc, a-t-il déclaré, avant de donner sa version des faits. Vers 22 heures, le général Mahele Lihuku m’a annoncé qu’il allait au camp de la DSP. J’ai tenté de l’en dissuader, mais il a insisté. Il est général et je ne suis que capitaine« , s’en expliquera-t-il à l’Agence France Presse.

Exile, rébellion contre Kabila et la mort

S’il n’a pas participé à la mort du général Mahele, Kongulu a néanmoins dirigé ce qui peut être qualifié de Nuit des longs couteaux à Kinshasa.  Plus tard dans la nuit, il sera vu avec son escorte tantôt à l’hôtel Inter-Continental, à la recherche « des traîtres », tantôt paradant et tirant en l’air dans les rues. Il finira par quitter la capitale en direction de Brazzaville, pour rejoindre son père en exile au Togo.

A la mort de son père en septembre la même année, Kongolu n’abandonne toujours pas l’idée de revenir au pouvoir, Rejoignant le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD). Comme l’explique longue la journaliste Colette Braeckman du quotidien belge Le Soir, la famille Mobutu, et notamment son fils Kongulu ainsi que d’autres dignitaires du régime, ont largement soutenu le mouvement, grâces à des réserves d’or qui avaient été cachées par le régime Mobutu en Gambie.

Après des tentatives de recrutement de mercenaires avortées en Afrique du sud, ayant notamment conduit aux arrestations, en décembre 1997, des généraux Baramoto, Nzimbi et de l’amiral Mavua, Kongulu prend congé de la résistance. Il est très malade. Le prince fou décède anonymement le 24 septembre 1998 à Monaco. Selon le journaliste journaliste Michela Wrong, ancien de Reuters, il serait terrassé par le VIH/SIDA. Une thèse que la famille réfutera. Toujours est-il que le plus téméraire des fils de dictateurs n’aura jamais atteint ses 30 ans.

5 comments
  1. il a été empoisonné. le RCD jouait un double jeux et Ngwanda y est pour grand chose dans la trahison des officiers et militaires FAZ.

    1. Réponse typique pour nous les Congolais.
      Il a été empoisoinné!
      Nous sommes au 21e siècle, arrêtons d’être immatures

  2. Il a mal choisit la porte, il ne devrait pas, et surtout pas envisager le passage par l’Est , il est passé en Afrique du sud souffrant de la poitrine et des maux de tète non expliqués et le passage à Monaco était
    de courte durée et la nouvelle est tombée Saddam est mort.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading