Aubin Minaku met les assemblées provinciales en garde contre « la médiatisation » des motions

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary a procédé à l’ouverture ce dimanche à Kinshasa, du séminaire sur l’évaluation du fonctionnement des assemblées provinciales, qui doit prendre fin le mardi 16 mai.

Participant à cette rencontre, le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku a mis en garde les assemblées provinciales contre « la médiatisation » des motions. Pour le speakder de l’Assemblée Nationale, le contrôle parlementaire ne doit pas se faire »sous le coup de projecteurs médiatiques, c’est plutôt une étape pédagogique des députés pour contrôler et faire des recommandations en vue de permettre le gouvernement à mieux gérer la chose publique »

Plusieurs autres personnalités vont exposer au cours de ces assises de deux jours dont Évariste Boshab, Azarias Ruberwa, Justin Bitakwira, Corneille Nangaa, Adolphe Lumanu, Henry Yav Mulang, Néhémie Mwilanya..

La rencontre intervient après plusieurs destitutions de gouverneurs des provinces de la République démocratique du Congo, alors d’autres sont sous le coup de motions de défiance.  Pendant que tous ces gouverneurs sont issus de la Majorité présidentielle, l’opposition accuse le Pouvoir  de manoeuvrer pour « étouffer » les assemblées provinciales.

Publicité

Prenant la parole, le ministre Emannuel Ramazani Shadary a rappelé que ces travaux porteront sur les problèmes auxquels sont confrontés les provinces et leurs assemblées, les difficultés liées à leur fonctionnement, productions législatives des et contrôles parlementaires, se défendant de vouloir s’immiscer contre les motions de censures.

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading