Publicité

Les pro-Kamerhe justifient leur candidature à la présidence du CNSA

Alors que le président Joseph Kabila a écrit aux différentes parties prenantes de l’accord du 31 décembre, leur demandant de lui fournir leurs listes des candidats au CNSA, la coalition des signataires de l’accord de la Cité de l’UA réitère sa candidature à la présidence de cette structure. 
Vital Kamerhe, un des opposants à participer au débat de 2011

Vital Kamerhe est candidat à la présidence du Conseil national pour le suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA), c’est ce qu’a confirmé Jolino Makelele. Interrogé par la radio Top Congo, le Porte-parole de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) justifie cette candidature, en expliquant que la MP, le Rassemblement et la Société civile ne sont pas candidats.

« Puisque (…) la Présidence de la République est restée entre les mains de Majorité présidentielle, le gouvernement entre les mains de l’opposition aile Rassemblement, la société civile elle-même ne revendiquant pas ce poste, je pense qu’il est normal que l’opposition signataire de l’accord de l’UA puisse postuler », argumente M. Makelele.

Vital Kamerhe doit cependant croiser le fer avec le Mouvement de Libération du Congo (MLC) qui est à la tête du Front pour le Respect de la Constitution (FRC), ainsi que la dissidence du Rassemblement dirigée par Joseph Olenghankoy.

Publicité

Jolino Makelele promet en outre que les signataires de l’accord de la Cité de l’UA vont déposer leur liste des candidats délégués au CNSA « d’ici le lundi« , comme l’exige le président Joseph Kabila; à qui l’arrangement particulier signé le 27 avril à Kinshasa donne le pouvoir de choisir le président de cette institution de supervision du processus électoral.

2 comments
  1. lomoni bino nioso type oyo kamerheon alobaki ye azali wana pona koluka poste te, mais lelo oyo akomi kowelela poste bino moko bo juge, mutu oyo azali na pocition te na moyi okomaka opposant, mais na butu ozalaka na kabila, mobali ya amida azali trop dangereux pona congo, bosala ye confiance te. azali kabiliste monene kombo naye kamerhe le kamerheon

  2. Des diplômés « repetiteurs », incapables de contextualiser ce qu’ils ont appris à leur pays. Perroquets, ils répètent les cours sans analyser, comprendre ni apporter des solutions pour agir efficacement. Exemple  » intuite personae pour lequel, ils attribuent à Tshisekedi( soi-disant à sa personne ) le poste de Président du Cnsa en sa qualité de président du conseil des sages du rassemblement /opposition.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading