Les pro-Kamerhe justifient leur candidature à la présidence du CNSA
Vital Kamerhe, un des opposants à participer au débat de 2011

Vital Kamerhe est candidat à la présidence du Conseil national pour le suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA), c’est ce qu’a confirmé Jolino Makelele. Interrogé par la radio Top Congo, le Porte-parole de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) justifie cette candidature, en expliquant que la MP, le Rassemblement et la Société civile ne sont pas candidats.

Puisque (…) la Présidence de la République est restée entre les mains de Majorité présidentielle, le gouvernement entre les mains de l’opposition aile Rassemblement, la société civile elle-même ne revendiquant pas ce poste, je pense qu’il est normal que l’opposition signataire de l’accord de l’UA puisse postuler”, argumente M. Makelele.

Vital Kamerhe doit cependant croiser le fer avec le Mouvement de Libération du Congo (MLC) qui est à la tête du Front pour le Respect de la Constitution (FRC), ainsi que la dissidence du Rassemblement dirigée par Joseph Olenghankoy.

Jolino Makelele promet en outre que les signataires de l’accord de la Cité de l’UA vont déposer leur liste des candidats délégués au CNSA “d’ici le lundi“, comme l’exige le président Joseph Kabila; à qui l’arrangement particulier signé le 27 avril à Kinshasa donne le pouvoir de choisir le président de cette institution de supervision du processus électoral.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…