Eve Bazaïba confirme la candidature du Front à la présidence du CNSA

Le mouvement de Libération du Congo (MLC), à la tête du Front pour le Respect de la Constitution, a confirmé ce samedi 13 mai sa candidature à la présidence du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA).

Alors que le président Joseph Kabila a écrit aux différentes parties prenantes de l’accord du 31 décembre, leur demandant de lui fournir leurs listes des candidats au CNSA, la coalition dirigée par le parti de Jean-Pierre Bemba a réitéré sa volonté de diriger cette institution.

« Nous confirmons notre ambition de diriger le CNSA. C’est pour nous une garantie de bonne mise en oeuvre [de l’accord], étant donné que nous ne sommes pas impliqués dans la gestion directe de la chose publique, nous pensons que nous pouvons offrir nos services à la nation« , explique Eve Bazaïba, Secrétaire générale du MLC sur Top Congo.

Le Front pour le Respect de la Constitution a en effet refusé de participer au gouvernement du Premier ministre Bruno Tshibla depuis la signature de l’accord le 31 décembre à Kinshasa.  La coalition de Jean-Pierre Bemba va néanmoins concourir contre Vital Kamerhe, dont la candidature a été confirmée par les opposants signataires de l’accord du 18 octobre à la Cité de l’Union Africaine. Joseph Olenghankoy, à la tête de la dissidence du Rassemblement, revendique également le même poste.

Publicité

Le CNSA comprend 28 membres, outre son président. Il a la charge de superviser le processus électoral durant la transition qui doit s’achever, en principe, à la fin de cette année. Eve Bazaïba a promis de déposer la liste des 4 candidats de sa coalition à cette structure « d’ici le lundi. »

1 comments
  1. C’est de la poudre aux yeux l’accord est deja viole la MP et son autorite morale vous aurez les listes des composantes qui ont ete debauches entete la dissidente fabriquee de toutes pieces et ne comptez par sur le rassop dirige pa Felix car eux nesont pas concernes qu’on sait le dise ceux qui ont mordu a l’hamecon du pouvoir sont bien connu ce sont des menu fretins au ventre creux bonne chance et laissons le temps au temps et surtout qu’on veut regner par defis

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading