Tshopo: les députés provinciaux empêchés de sièger « sur ordre de Kinshasa »

Des députés de la province de la Tshopo, au nord de la République démocratique du Congo, n’ont pu prendre place à l’Assemblée de cette province ce jeudi, rapportent des sources concordantes. « Des éléments des forces de l’ordre ont barricadé l’entrée, alors qu’une motion de défiance contre le Gouverneur de cette province« , renseigne un journaliste à POLITICO.CD.

Joint au téléphone, Gregoire Ngubu, porte-parole du Gouverneur, confirme la situation, tout en disant que l’ordre vient du gouvernement central: « Ca n’a rien à avoir avec le gouverneur de la province. S’il y a des incidents à l’Assemblée provinciale, c’est des instructions venues d’en haut, ça n’a rien à avoir avec Son Excellence le Gouverneur Jean Ilongo« , dit-il au téléphone de POLITICO.CD.

« Il y a des instructions qui sont venues de Kinshasa, il [le  Gouverneur Ilongo] devait s’y rendre et les autorités ont décidé qu’il n’y aient plus de session; en quoi est-ce le problème du Gouverneur? » s’est-il interrogé.

Le samedi 6 mai dernier, un groupe de députés provinciaux de la Tshopo a déposé une motion de défiance contre le gouverneur de cette province, Jean Ilongo Tokole.

A ce jour, de flous semblent persister quant à la tenue de la plénière pour permettre l’examen de cette motion. Soleil Mosindo, représentant des initiateurs de la motion joint par Radio okapi, accuse les autorités de « tenter d’étouffer » cette motion, alors que le président de l’Assemblée provinciale a été convoqué à Kinshasa par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading