La démission du gouverneur Tony Bolamba à son tour demandée!

7
971

Ce regroupement d’organisations de la société civile de l’équateur, note dans sa déclaration de ce 5 mai 2017, « la dégradation socio économique caractérisée par la fermeture des certaines entreprises, causée par une certaine pression fiscale démesurée et diverses tracasseries des services de l’Etat, la marginalisation de la femme par la déchéance de madame la Vice-gouverneur de la province, une desserte en eau potable très défectueuse et 13 autres maux » causé par l’exécutif provincial.

S’appuyant sur son constat, le Cadre de concertation de la société civile en appelle à la fois au président Joseph Kabila, de garder un œil sur les préoccupations de la population de l’équateur et d’user de son pouvoir, pour éviter à cette province des situations catastrophiques dans l’avenir et à l’Assemblée provinciale de mettre en application l’exigence de la destitution du gouverneur, qui est le reflet de la volonté de la population.

Avant la société civile de l’équateur, ce sont les jeunes de la province de la Tshopo qui exigeaient la destitution de Jean Ilongo Tokole, le 2 mai, pour les mauvaises conditions de vie dans lesquelles le gouverneur a plongé la population de sa province. Quelques jours plutôt, c’est le gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe qui a perdu son fauteuil à la suite de l’aboutissement de la motion de censure initiée contre lui par les députés provinciaux. Ce vendredi 05 mai, une autre motion de censure pourrait emporter le Gouverneur Celestin Mbuyu, à la assemblée provinciale de la Tshopo.

7 Commentaires

  1. miyibi oyo ezali mbwa asui mbwa na MP na PPRD oyo ezali ebandeli miyibi oyo bakofundana bango na bango bande des criminels kobanda na kanambe alias kabila na famille naye tokokanga bango pe bakozua etumbu monene ya makasi batu oyo babomi mboka

    • Kofinga eza malamu te, si vous avez raison mais vous êtes entrain de la perdre en injuriant les autorités. Sachez que toute autorité vient de Dieu

    • Trois ces gouverneurs sont des incapables sur tout les plans,sans visions ni projets de développements,ils se comportent en vrai pilleur de ressources locales et incapable de créer de nouvelles richesses par manque de créativité et d’imagination. Les prochains sur la liste Mongala,kwilu dans le 48h sûrement,Kongo central et Kinshasa très bientôt.

  2. Nous voulons des élections (à tous les niveaux), déshabiller tel pour habiller l’ autre, nous n’ en voulons plus!!! Tous ces gouverneurs sortent trop enrichis et impunis, alors s’il faut continuer à changer… Je me demande. Allons aux ELECTIONS.

  3. Trois ces gouverneurs sont des incapables sur tout les plans,sans visions ni projets de développements,ils se comportent en vrai pilleur de ressources locales et incapable de créer de nouvelles richesses par manque de créativité et d’imagination. Les prochains sur la liste Mongala,kwilu dans le 48h sûrement,Kongo central et Kinshasa très bientôt.

Comments are closed.