Jean-Pierre Lisanga et ses alliés félicitent Joseph Kabila pour “l’application de l’accord”

Jean-Pierre Lisanga, à la tête d’une coalition dite des Alliés d’Étienne Tshisekedi, a tenu pendant plus d’une semaine un conclave à Kinshasa pour donner sa position sur la situation politique actuelle. Celui qui s’est désolidarisé du Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi a fini par créer sa propre plateforme.

En effet, selon les résolutions de ce conclave, le La Coalition des Alliés Tshisekedi (CAT) n’est plus une composante du Rassemblement et devient: “Rassemblement Courant Tshisekediste/CAT)”.

La naissance de ce nouveau Courant trouve sa justification et sa raison d’être dans le souci de capter et de perpétuer l’héritage politique d’Étienne Tshisekedi basé sur sa quête permanente d’un Etat de droit et l’émergence de la démocratie par des voies pacifiques“, explique le communiqué lu par M. Lisanga à l’issue de ces assises.

Comme deuxième résolution, les alliés de Lisanga félicitent le président Joseph Kabila pour ce qu’ils qualifient de l’application “intégrale” de l’accord du 31 décembre dernier. “Le Rassemblement Courant Tshisekediste félicite le Président de la République pour son implication dans la finalisation et la signature de l’Arrangement Particulier, condition sine qua non de la mise en oeuvre intégrale de l’Accord politique de la Saint Sylvestre“, dit ce communiqué.

Par ailleurs, cette coalition dénonce les “Katumbistes”, faisant allusion au Rassemblement dirigé par le fils d’Étienne Tshisekedi et qui refusé d’adhérer à la démarche du président Kabila.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…