À la lumière de l’aggravation de la crise politique et de sécurité en RDC, EurAc appelle les ministres européens des affaires étrangères et le haut représentant de l’UE Federica Mogherini à prendre des mesures concrètes pour prévenir une nouvelle escalade de la violence et de nouveaux abus en RDC “, dit cette organisation membre de la Société civile en Europe.

Dans ce communiqué adressé à Federica Mogherini, Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et aux ministres des affaires étrangères des pays membres de l’Union Européenne,  cette plateforme demande: “Une extension des sanctions ciblées par l’Union Européenne( interdiction de séjour et de voyages, gel des fonds…) à des nouveaux individus responsables de violations des droits humains et/ou ceux qui entravent le processus démocratique.”

Concernant les violations  “des droits” et particulièrement des récents crimes dont le Kasaï a été le théâtre, EurAc propose une “extension des sanctions européennes aux agents de sécurité responsables des abus.

Concernant l’actuelle impasse politique au pays, cette plate forme propose de “ sanctionner les responsables les plus influents, plus proches du cercle intime du président de la République ainsi que toutes les personnes responsables du blocage du processus politique“, fait savoir ce communiqué de l’EurAc.

En cas de détérioration supplémentaire, EurAc recommande à l’Union européenne de” déclencher des moyens supplémentaires de pression” sans toutefois préciser lesquelles.

10 comments

  1. il faut commence par kabila si vous ete serieux vous l’union europeenne, apres ce le ministre la MP est le PPRD .les generau tous cette bande de criminels qui veut reste au pouvoir avec ce collabot, l’ union euro montre nous que vous n’est pas les complice,

  2. Non ecoute, les organisations Europennes doivent cesser de nous distraire, ils n’ont qu’a s’occuper Londres qui quitte de leur association des intimidataires du monde, cette fois – nous disons non TOUCHE PAS A MON CONGO et a ses DIRIGEANRS

    1. Toi tu habites où en RDC? et quel dirigeant que tu veux qu’on ne touche pas ? Malheur à toi quand tu fermes les yeux expressément pour ne pas voir la misère de tes frères même au sein de l’armée et police ils en ont marre de ce régime. kala te toko tunana

  3. L’Eurac avait pris position pour le candidat Etienne Tshisekedi en 2011. En preconisant des enquetes limitees aux Kasai, la motivation principale s’explique ! Elle est essentiellement ethnotribale. Dommage…

  4. Union européenne n’est pas égale à l’Union africaine.
    C’est une confusion car l’Afrique et l’Europe sont deux continents différents. C’est une politique injuste qui frise de la colonisation dépassée.

  5. Non, Michel, combien as-tu touché pour qu’on ne touche pas à ton Congo et à ses dirigeants ? Quels dirigeants ? Des voleurs, des tueurs … Quel est ton salaire mensuel de fonctionnaire de l’Etat ? moins de 100 $! Et pour survivre, tu dois mentir, voler, te faire corrompre … pouah ! c’est ça ton Congo ? Mon Congo à moi sera celui où on mon salaire me permettra de vivre mieux, manger mieux, dormir mieux, habiter mieux, étudier mieux, éduquer mieux mes enfants, économiser, etc, pas un Congo sale, routes défoncées, Congo poubelle, plein de kuluna à machette, kuluna en cravate (ministres, PDG, etc.), kuluna en costume (députés et sénateurs), où la justice n’est qu’un mot et pas une réalité, bref un Congo de slogans (5 Chantiers, Révolution de la modernité, et patati et patata) …

    1. je me demande si réellement l’union européenne est toute fois capable de nous aider car nous vivons plus que la Syrie et la Corée du nord,il ya de situations en Rdc même Dieu créateur regrette d’avoir crée des dirigeants du Congo par ce qu’ ils détroussent ,mentent ,tuent,détournent,boivent et mangent du sang humain pour renforcer leur pourvoir diabolique et même Sodome et Gomorrhe était moins même que le notre :alors le cris de congolais sont devenus toute fois de lamentations de tous les anges devant Dieu,et Dieu est fatigué de tous ces autorités et dirigeant ;et dit qui sauvera mon peuple! longtemps persécuter par de misère ,d’injustice, de tribulation et je lui bénirai en génération car ce peuple est comme celui de l’Israël sur la torture de L’Égypte;alors l’union européenne profite le plus vite de cette promesse Divine;

    2. Des associations ou organisations financées par des stuctures telles que la NED, la fondation SOROS, le Open society…ne tiennent jamais compte de vos soucis. ce n’est pas votre mieux manger, mieux boire, mieux étudier, mieux dormir… qui les interessent. ce sont leurs intérets personnels qui leur importent. Si non, la Libye n’allait pas connaitre ce qu’elle a connu et continue à vivre aujourd’hui.

      1. Je ne pense pas que ce “mieux vivre” nous vienne de ces organisations. J’exprime seulement mon souci de voir ce pays éclore un jour, et cela ne se fera jamais avec des dirigeants qui tuent martyrisent leur propre peuple en arguant la non-ingérence dans les affaires internes. En plus de ces dirigeants farfelus, il y a toute une multitude de corrompus qui tirent profit de ces vols, et qui les défendent, en disant : touche pas à mon Congo, touche pas à mes dirigeants. Quand la case du voisin brûle et qu’on ne fait rien, on parle de non assistance à personne en danger, même si celui qui vient assister fait la main basse sur ce qu’il sauve.

  6. si le monde était incorruptible Joseph kabila serait déjà partie et même son histoire serait déjà un passé et une nouvelle histoire lui serait ouverte au cpi minimum 50ans mais hélas même les grandes puissances qui sont sensé de nous aider vers qui les congolais ont des estimes pour leur leur avenir ils sont toute foi derrière de lobbying pour sacrifier ce peuple plein de misère et de difficulté qui pleur et cherche de justice sur ses enfants,ses parents,les cousins… tués. alors que ce peuple continu à subir du jour au jour!les gens meurent mais par contre les autres profitent de la situation.certes Dieu va se charger de vous car le sang des humains innocents vont crier un jour même par des calamité naturelles.Bravo l’U.E. qui continue de maintenir la pression sur ce gouvernement et si vous continuez ainsi la direction des ces immoralistes changent et se désorientent petit petit et Dieu vous bénira car Dieu dans se projet N’aimerai pas bâtir de nations corruptibles mais par contre de justice alors que les Usa prêtent serment sur la bible mais accepte de lobbying en provenance de pays dont les gens sont tués tout le jour Que Dieu vous pardonne et nous vous pardonnerons aussi le jour ou vous cesserai de telles pratiques .

Comments are closed.