Bruno Tshibala annonce le nouveau gouvernement « dans très peu de temps »

Le Premier ministre Bruno Tshibala promet l’arrivée imminente de son gouvernement d’union nationale toujours attendu.

«Dans très peu de temps, nous aurons la responsabilité d’annoncer au peuple congolais la composition du gouvernement d’union nationale», a déclaré le Premier ministre Bruno Tshibala cité par l’Agence Congolaise de Presse (ACP); alors qu’il venait d’être reçu pour la deuxième fois par le Chef de l’Etat depuis sa nomination à la date du 07 avril 2017.

Le Premier ministre affirme avoir confié « un  rapport écrit » au président Kabila, sans toutefois dire exactement ce qu’il en était. « Le travail est fait et il reste au Président de la République de jeter un coup d’œil sur le rapport que je viens de lui remettre », a-t-il précisé au média officiel.

Le président congolais Joseph Kabila a demandé le 10 avril à son Premier ministre de former rapidement son gouvernement d’union nationale tant attendu, dans le cadre de l’accord signé le 31 décembre.  A l’issue de cette rencontre, Bruno Tshibala a entrepris de consultations auprès des acteurs politiques, et promettait déjà l’arrivée de cette équipe. Néanmoins près de trois semaines après, aucun signe de cette arrivée imminente n’a été observée.

Publicité

« Les consultations sont toujours en cours. Il fallait d’abord attendre la signature de l’arrangement particulier, chose qui a été faite. Maintenant, nous continuons de préparer les choses« , renseigne une source proche du Premier ministre, contactée lundi par POLITICO.CD.

L’arrangement particulier signé jeudi à Kinshasa sous l’égide du Parlement congolais a fixé cette équipe gouvernementale à 54 y compris le Premier ministre. La réparation des postes, ainsi que l’occupation des ministères dits de souveraineté sont toujours en discussions entre les parties.

Par ailleurs, la non participation du Rassemblement de Félix Tshisekedi à ce processus est un autre point de blocage pour la publication de ce gouvernement, comme le fait savoir notre source qui a requis l’anonymat.

1 comments
  1. kia tshibala bruno vraiment oyebite que kanambe asakani nayo kaka pona poste omoni ndenge olakisi ki bolole nayo mawa nayo, ozali politichien traitre congolaise honte a vous kizengi. kala te okokoma mitelengano tango kanambe ako buaka yo zoba zoba

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading