“L’Union africaine soutient toujours Bruno Tshibala”, affirme son représentant en visite à Kinshasa

Abdou Abarry a fait cette déclaration à l’occasion d’un tête-à-tête entre avec le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, mercredi à Kinshasa.

« L’Union africaine apporte son soutien à M. Bruno Tshibala, Premier ministre nommé par le Président de la République conformément à l’accord du 31 décembre 2016 et appelle à la formation du gouvernement de large union nationale ainsi qu’à la désignation du président du Comité national de suivi de la mise en œuvre de l’accord en vue de l’organisation des élections apaisées en RDC », a-t-il indiqué,

Outre le volet politique, Abdou Abarry est notamment revenu sur la situation sécuritaire précaire au Kasaï. Son institution a-t-il fait savoir, soutient et accompagne la RDC dans ses efforts pour la restauration d’une paix durable et la sécurité dans la province du Kasaï, victime de l’insurrection des milices de Kamuina Nsapu.

Ce soutien de l’UA témoigné au Premier ministre, Bruno Tshibala, entre en contradiction avec la contestation du Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi qui qualifie cette nomination de violation de l’accord du 31 décembre.

Le Rassemblement de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, en tournée européenne appelle toutes les institutions internationales, notamment l’Union africaine, à s’impliquer dans l’application stricte et intégrale de l’accord du 31 décembre 2016, pour mettre fin à la crise institutionnelle en RDC.

L’autre partie prenante aux assises de la CENCO, la Majorité présidentielle, considère par contre que la nomination de Bruno Tshibala est une partie de la mise en œuvre de l’accord de la Saint-Sylvestre, sur laquelle il ne convient plus de revenir.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Félix Tshisekedi appelé à nommer Martin Fayulu en tant que Premier ministre par souci de cohésion nationale

Candidat à l’élection présidentielle de décembre dernier, Alain-Daniel Shekomba estime que les politiciens Congolais doivent mettre en avant les intérêts de la nation que leur propre propulsion politique. Ainsi, ce candidat indépendant propose au président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, de nommer Martin Fayulu au poste de Premier ministre pour des raisons de cohésion nationale.

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…