Photo droits reservés

Le gouvernorat de Kinshasa “n’est pas au courant” du rapatriement de la dépuille de Tshisekedi le 12 mai

Selon un communiqué lu samedi par Jean-Marc Kabund, Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), il n’est plus question d’une inhumation d’Étienne Tshisekedi dans le Kasaï.

La dépouille du président feu Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba sera rapatrié au pays le 12 mai 2017 (…) le père de la démocratie sera inhumé au siège de l’UDPS, situé au 2600 sur Petit Boulevard Lumumba dans la commune de Limete à Kinshasa (…) la dépouille mortuaire sera exposée au Palais du Peuple”, annonce-t-il. 

Nous ne sommes pas au courant de cette annonce et à notre connaissance, il est interdit d’inhumer dans des zones habitées“, a répondu le service de presse de l’Hôtel de ville de Kinshasa.

 

Le 10 mars dernier,  le gouvernement congolais a annoncé son opposition à ce que  d’Étienne Tshisekedi, décédé le 1er février , ne soit être inhumé “dans un site urbanisé habité“, en référence au siège de son parti, situé au centre de la capitale congolaise.

Le 17 avril pourtant, son fils Félix Tshisekedi confirmait de nouveau la décision d’enterrer le leader historique de l’opposition dans son village d’origine, Kabeya Kamuanga, dans la province du Kasaï Oriental. Une décision qui fait suite à des longs jours d’infructueuses tractations entre le gouvernement et les familles politique et biologique du Sphinx.

6 comments

  1. Une Loi coloniale de 1950 signée par le Gouverneur de Leopoldville de l’époque interdit d’inhumée des personnes dans un site urbanisé habité. Où repose feu cardinal Albert Malula ? dans l’enceinte de l’église Nôtre dame du Congo dans la commune de Lingwala.

    1. Le gouvernorat de Kinshasa doit s’occuper des poubelles au lieu de chercherv les problèmes laà il n’y a pas.

  2. Bien dît gebel, ce soit disant gouvernement nous sort de lois du temps où bon nombre d’entre eux leurs parents n’avaient pas encore fait le projet de leurs venue au monde. Défunts Cardi nal Malula, Cardinal Etsou, à la cathédrale Notre-Dame du Congo, Mgr Moke, à l’église Saint Joseph de matinée. Président Mze Kabila au palais de la nation. Tout ses sites urbanisé et habité. La loi belge de 1950 était où pour son application. Distraction!

  3. Les pretres sont les premieres personnes a prevoir et prevenir.Dans le lieux ou se trouve les tombe des pretes ce sont de place dans leur concession,bien prevu d’avance et eloigne de toute visite seul les jours des anniversaire.alors soyez consequent de ce que vous faites par fanatisme et pas par loyaute

Comments are closed.