jeudi, octobre 28, 2021
DRC
57,470
Personnes infectées
Updated on 28 October 2021 à 3:31 3 h 31 min
DRC
5,449
Personnes en soins
Updated on 28 October 2021 à 3:31 3 h 31 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 28 October 2021 à 3:31 3 h 31 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 28 October 2021 à 3:31 3 h 31 min

l'info en continu

Le gouvernement a recalé une société qui proposait le passeport à 28,5 dollars la pièce

- Publicité-

La publication la semaine dernière d’une enquête autour d’un supposé scandale dans le marché des passeports biométriques en République démocratique du Congo prend de plus en plus de l’ampleur, alors qu’un des leaders de l’opposition a demandé au futur Premier ministre de se saisir de dossier.

« Si Bruno Tshibala [le Premier ministre] est indépendant comme il le dit, qu’il le prouve en se saisissant du scandale des passeports où la famille d’un seul individu a volé la République tout entière« , a demandé lundi Félix Tshisekedi, président du Rassemblement à son retour lundi  à Kinshasa.

- Publicité-

Entre temps, un des détails importants livrés par cette enquête de l’agence Reuters affirme qu’en 2014, une société concurrente de celle qui a gagné ce marché a proposé l’unité à 28,5, contre 185$ actuellement, soit plus de 650% d’écarts.

« Le prix étonnamment élevé du passeport congolais est pourtant démontré par une offre concurrente d’une entreprise belge sans rapport avec Semlex, Zetes. Dans ce document dont Reuters a pu prendre connaissance, Zetes souligne qu’en 2014, le plan gouvernemental de mise en place des passeports biométriques allait coûter 28,50 dollars pièce. Zetes a confirmé avoir fait cette offre« , révèle Reuters dans son enquête.

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Yves Kisombe a néanmoins reconnu que l’Etat ne touchait que 65$ sur chaque passeport vendu, tout en démentant que des proches du Président Joseph Kabila bénéficiait du reste.

Un parti de l’Opposition a demandé au Procureur général de la République de se saisir de ce qu’il qualifie de « scandale de détournement ».

- Publicité -

12 Commentaires

  1. Voilà nos révolutionnaires, Mende ne dément rien, la bouche est cette fois ci pleine de salive, Kisombe devrait se taire car le marché avait été passe à son absence. Kabila est pire que Mobutu.

  2. Effectivement qu’on n’en est pas à un scandale près. Il y en a tellement que le jour où un Etat responsable sera installé, des centaines de gens se retrouveront en prison à vie, pour avoir massacré financièrement le peuple congolais, qui croupit dans une misère sans nom, alors qu’une poignée de vautours se partage sans vergogne le pain volé au peuple meurtri, clochardisé. La CPI devrait s’intéresser à ce genre de crimes contre l’humanité.

  3. kabila avec sa famille sont des voleur dela RDC dant tout le domaine, ou se trouve soit disant procureur dela RDC pour saisir cette affaire sinon tout les monde sont des complice kabila avec se collaborateur dela MP, bande de mafia

      • C’est ça le mal congolais. Toujours corrigé, insulté, critiqué et rire.au lieu de comprendre ce que dit l’autre. Quel comportement. Peut être qu’il n’a pas eu la chance comme les autres mais au moins il se fait comprendre. Pardon compréhension surtout.

      • Biga, Français eza langage na biso te.
        Biso toza na Tshiluba, Swahili, Lingala et Kikonga comme langue nationale na ba dialecte ebele ebele alors soki ndeko akomi na ba fautes na Français mais message eyokami betela ye maboko koma pe ya yo messages.
        Merci

  4. En RDC tout est trop cher, un permit de conduire aux USA coute 10$ en RDC 100$. Un passeporte au Congo 185$ en Ouganda coute 25$. Les visa congolais coute 100$ pour 1mois tandisque pour Ouganda, Kenya coute que 50$ pour 3 mois en plus vous pouvais l’avoir juste au niveau de frontier ou a l’aeroport dans votre atterissage. Nous avons bésoin d’une bonne diplomat congolaise pour que les gens viennent aussi au pays pour apporté les devises.

  5. Kabila n a qu in Seul objectif au Congo:la destruction.alors congolais au delà d nos appartenence ns avons le devoir d bien defendre cette patrie car ns n en avons pas d autre.aidons Kabila à retourner d ou il vient.

Comments are closed.

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :