La Monusco n’a jamais été contre la nomination de Tshibala, estime Mamane Sidiku

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies en RDC et Chef de la Monusco, Maman a échangé avec le tout nouveau Premier ministre, Bruno Tshibala. À l’issue des discussions, il a indiqué qu’il n’a jamais été question dans le communiqué de son institution de remettre en cause la nomination de Bruno Tshibala.

« Le communiqué de la Monusco ne dit pas que la nomination de Bruno Tshibala n’est pas conforme à l’accord du 31 décembre. La Monusco prend acte de la nomination du premier ministre. Maintenant, ce sont des institutions qui doivent interimer tout cela. Je crois que le premier ministre nommé devrait passer devant l’Assemblée nationale. Cela va de soi. Il faut respecter ce qu’il y a dans l’accord du 31 décembre. Je crois que le premier ministre nommé est dans cette optique-là« , a rassuré le patron de la Monusco.

Après avoir échangé avec Bruno Tshibala, Mamame Sidiku indique le Premier ministre est fortement préoccupé par l’organisation des élections en RDC. Pour y arriver, la Monusco ne va pas lésiner sur les moyens tant logistiques que matériels. « Bruno Tshibala que je connaissais déjà bien avant est un homme de dialogue et ouvert. Nous avons fait le tour d’horizon des questions du grand Congo. La nécessité impérieuse d’aller vers les élections est une urgence. Le President de la République l’a réaffirmée devant le Congrès. Le Premier ministre Tshibala vient de me le dire aussi de même sans équivoque. Cela reste une priorité et c’est ce que les Congolais attendent« , a-t-il déclaré.

Publicité

Et de renchérir : « les Nations-Unies vont faire tout ce qu’ il faut pour soutenir et accompagner les élections en RDC. Le plus important pour nous tous, ce sont des Congolais qui traversent une periode economique difficile. Nous devons nous mettre ensemble pour trouver des solutions avec des institutions internationales financières et des partenaires internationaux ainsi que les efforts internes« .

Concernant le gouvernement Tshibala en gestation, Mamane Sidiku souhaite qu’il soit le plus inclusif possible. Raison pour laquelle il se propose de rencontrer dès lundi séparément Aubin Minaku et Jean-Marc Kabund.

« Je verrai, dans le cadre de mes bons offices, tous les acteurs politiques sans exclusion sur place a Kinshasa. Lundi, je verrai le secrétaire général de l’UDPS. Ensuite, je verrai certainement mon ami et frere le president de l’Assemblée nationale et ainsi de suite », a-t-il promis.

A en croire ses propos, le gouvernement Tshibala ne soit exclure personne. « Le Premier ministre vient de me dire encore une fois qu’il travaillera au maximum pour rassembler pour qu’il n’y ait aucune exclusion comme d’ailleurs le dit l’accord du 31 décembre », assène le patron de la Monusco. Puis: « Je pense que cet indispensable. Il faut qu’il n’y ait pas d’exclusion. Il faut qu’il y ait un gouvernement inclusif. Il faut que les gens s’entendent. Il faut qu’il y ait un consensus le plus large possible. Les gens doivent continuer à se parler« 

4 comments
  1. Pourquoi Politco nous passe toujours les déclarations de ce démons.un enemi du peuple congolais,Maman siku est un corrompu.ce plan Bruno est fait depuis la mort de Tshisekedi le père.Maman sidiku on ne veut pas de toi. Rentre au Sénégal. Que le sang du peuple kassaiens et de kivu te poursuive toi et toute ta famille qui va bouffer cet argent de corruption.

  2. Vraiment la peau noire me fait la honte…..Mamane est vraiment dans le fillet de Kabila avec le million de dollars ….S’il parle de Tshibala qu’ il nous dise il est de quel partie politique

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading