Publicité

 CEEAC: Kabila envoie un « message spécial » à Ali Bongo, qui salue la nomination de Bruno Tshibala

Le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Intégration Régionale, Leonard She Okitundu a conduit ce vendredi une forte délégation des autorités congolaises au Palais présidentiel de Libreville qui a été reçue par le président gabonais et président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale ( CEEAC), Ali Bongo.

Comme à Conakry (Guinée), où il a été apporté un message « spécial » du président Joseph Kabila à son homologue Alpha Condé , le Chef de la diplomatie congolaise poursuit son offensive en Afrique. Il était porteur d’un nouveau  message spécial du Président aujourd’hui  à son homologue du Gabon, et  dont la teneur n’a pas été révélée.

Léonard She Okitundu a précisé que sa visite s’inscrivait dans le cadre des consultations régulières entre les deux pays et de la « nouvelle dynamique diplomatique d’explication et de clarification sur la situation politique préélectorale en RDC auprès des organisations régionales et sous-régionales » dont fait partie son pays.

Au cours de cette audience de plus d’une heure, le président de la CEEAC a été informé sur la situation globale en RDC après la nomination de l’opposant Bruno Tshibala au poste de Premier ministre, conformément à l’accord du 31 décembre dernier. La délégation congolaise était également composée de l’Ambassadeur Barnabé Kikaya Bin Karubi, Conseiller diplomatique de Kabila, et du professeur Adolphe Lumanu, député national et cadre de la Majorité Présidentielle.

Publicité

Selon la présidence gabonaise, la CEEAC salue « la mise en oeuvre de l’Accord et encourage les parties à poursuivre l’aboutissement de cet accord. »

« Le président en exercice de la CEEAC a salué la mise en oeuvre de l’Accord politique du 31 décembre 2017 avec la nomination récente du Premier Ministre, chef du Gouvernement et les avancées électorales de la CENI. Le président Ali Bongo a encouragé toutes les parties prenantes au consensus politique à oeuvrer ensemble pour réussir les étapes prochaines d’application dudit accord pour parvenir à des élections crédibles, apaisées et transparentes« , affirme la presse présidentielle du Gabon.

Le lundi 10 avril, Ali Bongo avait dépêché à Kinshasa son ministre des Affaires Étrangères Pacôme Moubelet-Boubeya pour porter un message spécial au président Kabila.

 

5 comments
  1. ni bongo ni kanambe alias kabila ne pas credible tout les deux sont des frauder pour les election,les deux fugitif criminels voleur honte a vous soit disant les president la rdc ne pas membre de CEEAC. bongo na pas de pouvoir pour la RDC ok le congo au congolais

  2. Voila les gens qui sont entrain de tromper hypolite kanambe et qui vont le livrer a la CPI demain. Courage kanambe, prepare bien ton exil au rwanda, ouganda, tanzanie, gabon, c ‘est de la meme que tu seras capture pour la CPI. Je ne suis pas un prophete…

    1. Un sorcier qui défend un autre sorcier. Lisanga ya bandoki avec un objectif de faire souffrir leurs populations. Dieu va vous confondre.

  3. Dans la politique on ne s’enferme pas, il faut chercher de soutier et Ali bongo président de framançon d’afrique, n’est pas a néglige . Bravo la RDC !

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading