jeudi, octobre 28, 2021
DRC
57,470
Personnes infectées
Updated on 28 October 2021 à 2:31 2 h 31 min
DRC
5,449
Personnes en soins
Updated on 28 October 2021 à 2:31 2 h 31 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 28 October 2021 à 2:31 2 h 31 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 28 October 2021 à 2:31 2 h 31 min

l'info en continu

Le Canada appelle à la « nomination d’un Premier ministre de l’opposition »

- Publicité-

Dans un communiqué signé par sa ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland, le Canada dit s’inquiéter de la situation en République démocratique du Congo, appelant à l’application de l’accord signé le 31 décembre dernier.  « Le Canada s’inquiète grandement de l’escalade de la violence et de la dégradation de la situation politique en République démocratique du Congo« , fait savoir ce communiqué publié le 12 avril.

« Nous nous joignons aux appels de la communauté internationale pour que toutes les parties en RDC mettent pleinement en œuvre l’accord politique facilité par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) le 31 décembre 2016. Cet accord prévoit la nomination d’un premier ministre issu de l’opposition et la prise de mesures permettant la tenue d’élections anticipées, conformément aux modalités de l’accord », suggère-t-il.

- Publicité-

La Belgique, la France, l’Union Européenne et les Etats-Unis ont en effet fait savoir leur opposition à la nomination de l’opposant Bruno Tshisekedi, dissident du Rassemblement, au poste de Premier ministre par le président Joseph Kabila. Comme la Communauté internationale, la principale coalition de l’opposition proteste contre cette désignation qu’elle estime violée cet accord qui lui confiait la Primature.

Par ailleurs, la ministre canadienne se dit également « horrifiée » de la situation dans la région du Kasaï qui connaît une flambée de violences depuis l’année dernière, alors que l’armée y affronte des miliciens du Chef coutumier Kamwina Nsapu.

« Je suis horrifiée par la violence incessante qui règne dans les provinces du Kasaï, notamment par les informations diffusées récemment sur la décapitation de policiers victimes d’une embuscade, et sur la découverte des restes des deux enquêteurs des Nations Unies disparus, et de leur traducteur congolais. Nos pensées vont vers les familles des victimes« , fait savoir Mme Freeland.

 

« Nous condamnons ces actes violents et demeurons vivement préoccupés par la réapparition de la violence et les violations des droits de la personne dans le pays ces derniers mois« , ajoute-t-il, préconisant un « dialogue » entre le gouvernement et l’opposition: « Un dialogue entre le gouvernement et l’opposition s’impose plus que jamais, de même qu’une enquête sur les violations des droits de la personne afin que les auteurs soient tenus responsables de leurs actes.« 

- Publicité -

10 Commentaires

      • coup de bal dans la tête? Il ne mérite pas cette faveur cet aventurier. cet assassin doit être capture vif, enferme les mains derrière une jeep et le faire circuler toutes les rues de Kinshasa. voila le sort lui réserver. vive l’article 64! vive le pouvoir du peuple

  1. Mr le journaliste apprend à contrôler tes articles en les relisant avant de les publier, le premier ministre prématuré c’est Bruno Tshibala et non Bruno Tshisekedi comme tu as écrit, ne sali le nom de Tshisekedi dans tes articles, OK?

  2. ca sent mauvais en RDC. assiégée par des armées étrangères – rwandaises et ougandaises; le cri de Coeur de congolais n’a jamais été entendu, massacrés par milliers sous le regard complice de plus de 17000 casques bleus avec pour mission de proteger les civils; les chancelleries occidentales sont restées muetes. que signifie cette solidarité pour un premier minister de la vraie opposition que le monde entire reclame? que cache cet interet sous couvert de solidarité?

  3. Bruno Tshisekedi !!!! Vous ne relisez toujours pas vos articles… Ce n’est pas sérieux pour un média qui se veut à la pointe.

    • Bruno Tshisekedi
      je comprend pour quoi vous n’avez pas publie un seul de mes articles , vous vendez des illusions vous n’informe pas

Comments are closed.

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :