Fin de séance à la CENCO: Alphone Lumanu explique où en sont les travaux

La première journée de la reprise des travaux autour de l’arrangement particulier vient de s’achever au Centre interdiocésain à Kinshasa. Adolphe Lumanu, de la Majorité Présidentielle, explique la situation.

« Nous nous sommes arrêtés autour de la définition de la méthodologie de travail, et nous savons désormais sur quoi porterons nos discussions [futures] (… ) à savoir: le mode de désignation du Premier ministre, le rôle de la CENCO après la mise en place du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral, le chronogramme de mise en oeuvre de toutes ces activités prévues dans l’accord et finalement, le point qui était déjà vidé et qui revient une fois de plus (…) le président du Conseil [national de suivi de l’accord]« , explique Adolphe Lumanu, cadre de la Majorité Présidentielle, à l’issue de cette première journée de la reprise des discussions.

Par ailleurs, M. Lumanu rejoint la position du Front pour le Respect de la Constitution (FRC), qui exige une désignation « par consensus » du président du CNSA, en replacement d’Étienne Tshisekedi. « C’est un débat qui ne prendra pas beaucoup de temps. Nous sommes dans le cadre du droit, nous devons nous sécuriser mutuellement« , dit-il.

Ecoutez Adolphe Lumanu au micro d’Aligne Engbe

Publicité

 

2 comments
  1. Monsieur Lumanu, tu te sens à l’aise car bien installé dans la mangeoire de MP (mafia publique) après ta transhumance du Mobutisme a la kabilie et les négociations peuvent durer une éternité comme tu prends plaisir à le dire là. Saches ceci, à chaque chose, il faut considérer la fin. Tu crois que décembre 2017, c’est dans 5 ou 10 ans? Ton champion Kabila, sa fin c’est pour bientôt et avec les plaintes qui pillulent à la CPI, en voulant retarder les négociations tu ne fais qu’enerver le peuple et augmenter sa haine contre ton mentor JKK.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading