Freddy Kita: « nous sommes en train de nous parler pour restaurer l’unité au Rassemblement »

Un des signataires de l’acte de Geneval, Freddy Kita, membre du Conseil des sages du Rassemblement et cadre de la Majorité Présidentielle Populaire, appelle à l’unité de la plus grande coalition de l’opposition en République démocratique du Congo. 
Photo Crisphophe Rigaud, Africarabia.com. Tous droits réservés.

Dans une interview accordée à POLITICO.CD mardi à Kinshasa,  Freddy Kita, membre du Conseil de sages du Rassemblement, qui a signé l’acte de Geneval au nom de la Majorité Présidentielle Populaire qui a battu campagne pour Étienne Tshisekedi en 2011, affirme qu’il n’y a pas « plusieurs Rassemblement ». Selon lui, les dissensions actuelles sont « normales », mais que les opposants congolais se « parlent en ce moment » pour restaurer la cohésion au sein de la plateforme orpheline d’Étienne Tshisekedi depuis février dernier.

« Je tiens à préciser qu’au sein du Rassemblement, il n’y a pas de crise ni de division. Il n’y a pas deux ou trois factions au sein du mouvement. Le Rassemblement a été créé à Geneval en juin 2016 par le père de la démocratie congolaise, Etienne Tshiskedi wa Mulumba. Qu’on arrête un peu avec ce discours de crise, de factions, ou de trois composantes du Rassemblement. Non, le Rassemblement est un et indivisible« , a dit M. Kita, joint au téléphone par POLITICO.CD.

Par ailleurs, Freddy Kita admet des divergences « comme dans toutes les familles. « Il peut y avoir des divergences. Mais nos divergences peuvent en aucun jour se transformer en division (…) Nous sommes en train de parler pour qu’on arrive afin à harmoniser nos points de vue« , dit-il.

Publicité

L’opposant congolais insiste sur l’application de l’accord signé le 31 décembre dernier entre le pouvoir et l’opposition, qui, selon lui, est la seule priorité du Rassemblement et du peuple congolais.

Ecoutez l’interview de Freddy Kita au téléphone avec Litsani  Choukran. 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading