Crise au sein du Rassemblement, tension dans le Haut Katanga: le vice-président de G7 dit tout

Dany Banza, président du parti Avenir du Congo (ACO) et vice-président du G7, explique la situation actuelle des tensions dans l’ex-Katanga et celle de crise au sein du Rassemblement, alors que des dissidences s’affirment.

P. Qu’est ce qui se passe au Rassop ?

DB. Dans toutes les successions en Afrique il y a toujours des problèmes. Les gens cherchent à se positionner d’une manière ou d’une autre, mais tout le monde doit recourir à des voies purement démocratiques. On ne peut pas prétendre remplacer le Président Tshisekedi sans toutefois recourir à la démocratie qu’il a défendue. Il y a eu désignation par consensus et les nouvelles autorités sont connues. Que ceux qui sont partis reviennent à la maison car on a encore besoin de leurs biceps pour continuer lutte qui est loin d’être terminée. Mais nous n’allons pas attendre de faire les 100% pour avancer.

Que pensez-vous de la gestion de la province du Haut-Katanga

Publicité

Tout le monde sait que la gestion de cette province est un échec cuisant. On doit être humble et en harmonie avec soi-même pour reconnaître que cette province se meurt. Que les autorités de la MP fassent diligence pour trouver quelqu’un qui peut gérer cette belle et grande province. La population est en train de souffrir comme si en choisissant ces autorités on est en train de sanctionner la population. Il n’est pas logique que la population puisse acheter la farine de maïs à 50.000 fc pour 25 kg.

Pourquoi vous ne prenez pas souvent la parole à l’assemblée nationale ?

Je suis un pragmatique pas un parleur. Il ne faut pas faire la star à l’assemblée alors que la population se meurt dans la misère totale. Il y a d’autres voies pour améliorer le quotidien des Congolais. Aujourd’hui nous avons parlé du respect de la constitution. C’est une très grande action que nous menons sans toutefois faire beaucoup de bruit.

Que pensez-vous de la loi référendaire initiée par un natif de Likasi ?

Ceux qui ont écrit notre constitution avaient été très intelligents. Ils ont mis de côté ce genre de proposition pouvant amener les gens à s’éterniser. Sachez que la constitution est une affaire impersonnelle. Ce n’est pas sur la tête d’un individu qu’on la taille. Les choses sont ainsi établies et personne ne peut sortir 10 ans après la rédaction de ce texte pour prétendre que toutes les éminences grises qui y ont travaillé n’étaient suffisamment outillées pour prévoir cette loi. « Ils ont posé et fermé une porte mais sans en fabriquer la clé. Initier une loi comme celle-là c’est créer la clé pour amener quelqu’un à s’éterniser au pouvoir, et nous nous sommes là pour faire échec à ce genre de projet.

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading