Mende: »le marchandage autour de la dépouille de Tshisekedi ne concerne pas le gouvernement »

4
850

Le corps d’Étienne Tshisekedi ne sera plus rapatrié à Kinshasa le 11 mars comme prévu. C’est le frère cadet du défunt qui l’a annoncé ce matin à Belga. Casus Belli: le cimetière de la Gombe, endroit proposé et en cours d’aménagement par les autorités du pays.

Interrogé par Politico.cd, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende refuse de commenter. Il estime que le gouvernement n’est pas concerné par cette décision de la famille. Il regrette tout simplement le corps du Sphinx de Limete soit marchandé pour des postes politiques.

« La dépouille d’une personne est d’abord une affaire de sa famille. C’est elle qui a annoncé la date du 11 mars. Elle a donné son accord à la proposition des autorités de la ville de Kinshasa relatif à ce carré de 500 m au cimetière de la Gombe. Nous étions en train de nous préparer pour envoyer un aéronef. Si la famille estime qu’elle a pris d’autres dispositions, nous n’avons rien à dire« , affirme-t-il.

Prenant pour exemple les obsèques de Nelson Mandela en Afrique du Sud, qu’il considère d’ailleurs comme l’homme le plus grand de ce siècle, Lambert Mende rappelle que c’est sa famille qui a décidé de la suite après les obsèques officielles. Pour lui, le gouvernement n’offre que sa collaboration parce qu’Étienne Tshisekedi était un ancien Premier ministre.

« Le gouvernement n’est pas concerné. Le gouvernement offre sa collaboration parce qu’Étienne Tshisekedi était un ancien Premier ministre. Si la famille décide de marchander le corps de Tshisekedi pour des postes, ce n’est pas une affaire du gouvernement. Ce débat ne nous concerne pas. On offre seulement notre collaboration pour la partie protocolaire pour que les obsèques soient dignes d’un ancien Premier ministre« , insiste-t-il.

Malgré tout, Lambert Mende précise que le gouvernement demeure prêt et reste toujours disposé à collaborer avec la famille.

Ecoutez Lambert Mende au téléphone avec Litsani Choukran

4 Commentaires

  1. Lambert Mende, pourquoi ne pensez pas au rapatriement du corps du Maréchal MOBUTU SESE SEKO KUKU NGWENDU wa ZABANGA ? faites tout, ce dernier a beaucoup travaillé pour la RDC ! n’est-ce-pas Monsieur MENDE !

  2. Mende a bien dit que c’est d’abord un probleme de famille. Mais je pense que ca ne depend pas de ladite famille. Tant que les reste de Lumumba ne seront pas rapatriés au pays, les restes de Mobutu, de Tshombe, de Tshisekedi ne rentreront pas non plus au pays.
    C’est Lumumba qui retient tshisekedi, qui est allé, malheureusement, mourir au pays ou avait été comploté sa mort avec la complicité de tshiskedi

  3. A mon avis,j’insiste,a mon avis c’est bien parle.c’est avant tout une affaire de famille!surtout que la famille semble ne pas savoir ce qu’elle veut!

Comments are closed.