L’UE reconnaît le nouveau président du Conseil des sages du Rassemblement

Alors que la polémique se poursuit au sein du Rassemblement concernant la succession d’Étienne Tshisekedi au poste du Conseil de sages, l’Union Européenne reconnaît quant à elle la nouvelle autorité du Rassemblement .
Simbol flag of european union

Dans son communiqué publié à l’issue d’une réunion ce lundi à Bruxelles, l’Union Européenne prend acte de la nomination du président du Conseil des sages du Rassemblement et appelle à la nomination du président du CNSA.

Tout en saluant l’accord signé entre l’opposition et le pouvoir le 31 décembre dernier, le communiqué du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne met en garde les autorités congolaises, déplorant le retard actuel pour la mise en oeuvre de cet accord et, surtout, appelant à la nomination du président du Conseil national de suivi de l’accord, un poste qui revient au président du Conseil des sages du Rassemblement.

« L’UE souligne l’urgence de la mise en oeuvre effective de l’accord par toutes les parties prenantes, en particulier la majorité présidentielle, afin d’aboutir aux élections avant la fin de 2017 et donc à une pleine légitimité constitutionnelle. La récente nomination d’un nouveau président du Conseil des Sages du Rassemblement, qui également remplira la fonction de président du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA), constitue dans ce sens un premier pas« , dit ce communiqué, sans toutefois dire lequel de Joseph Olenghankoy et Pierre Lumbi l’institution européenne reconnaît.

Publicité

 

4 comments
    1. Réaction ridicule semblable à des prises de position aleatoires de Lambert Mende sur l’indépendance de la RD-Congo vis-avis de la communaute internationale pendant que l’on sait que même pour abriter un commissariat de police ou évacuer les immondices dans la Ville de Kinshasa l’on utilisé des fonds provenant de l’UE ou d’autres organisations internationales !
      Si le ridicule pouvait tuer…

      1. L’UE n’a pas a se meuler dans la gerance politique de notre pays et ils se sont reuni a cause propre qui est le leurs et elle doit savoir le Rassemblement ne dirige pas le Congo mais le gouvernement En place, elle n’est pas la pour nous donner des instructions a suivre. Nous allons resourdre nos propres problems seul

  1. Vu que c’est leur chemin tracé pour mettre Katumbi à la tête du Congo qui se dessine, il est evident qu’il accepte le nouveau remplacant de Me Tshisekedi.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading