Publicité

Des morts, des mercenaires: l’étrange bilan de la Police au domicile de Ne Muanda Nsemi

Dans un communiqué, la Police Nationale Congolaise (PNC) dresse un bilan quelque peu étrange de l’assaut lancé vendredi à la résidence du député Ne Muanda Nsemi.

Après l’arrestation et le transfert du chef religieux et spirituel de la secte Bundu dia Kongo à la prison centrale de Makala à Kinshasa, la police nationale vient d’avancer ce dimanche le bilan officiel des opérations qu’elle a mené contre les adeptes de cette secte séparatiste dans la capitale de la RDC.

« C’est à partir du lundi 13 Février 2017 qu’une première altercation entre les adeptes de l’honorable Zacharie BADIENGILA dit Né Mwanda Nsemi a été signalée dans la ville de Kinshasa a rappelé le colonel Pierrot Mwanamputu« , porte-parole de la police nationale Congolaise.

Accusé de trouble à l’ordre public, explique le communiqué de la Police,  Ne Muanda Nsemi a refusé de se rendre aux forces de l’ordre malgré l’encerclement de sa résidence par les éléments de la police. « C’est ainsi que les forces de l’ordre ont lancé l’assaut contre cette résidence pour l’extraire et libérer les civils qui étaient détenus en bouclier humain par les adeptes de Ne Muanda Nsemi dans la journée de vendredi 3 mars 2017 »

Publicité

« Poursuivi de chefs d’offense envers le Chef de l’Etat, d’incitation à la haine tribale, de provocation à la désobéissance civile, d’organisation de groupes terroristes,  de détention illégale d’armes et munitions de guerre, de meurtre,  d’incendie criminelle, de destruction méchante, d’incitation à la révolte ainsi que de destruction méchante, l’honorable Zacharie BADIENGILA dit Né Mwanda Nsémi  n’a pas hésité  dans le dessin  de se soustraire  à la Justice, de se  constituer un  bouclier humain composé de 11 enfants, 61 femmes  et  235 hommes, pris en otage dans son labyrinthe, une véritable forteresse  comprenant plusieurs caves« , poursuit ce communiqué parvenu à POLITICO.CD.

Le leader de la secte Bundu dia Kongo a été arrêté hier à sa résidence dans le quartier Ma Campagne, à l’Ouest de Kinshasa à l’issue d’un siège qui a duré plusieurs jours. Visiblement affaiblit, le président de Bundu ya Malayala, la branche politique de son organisation mystico-réligieux a été exhibé devant les caméras aux côtés de sa femme et des éléments victorieux de la police.

« Forte a  été la surprise de la Police lors de la reddition de ce dernier  de constater la présence  des  mercenaires étrangers à sa solde sur les lieux » indiquent les informations fournies par le porte-parole de la police nationale Congolaise qui précise que cette présence d’éléments étrangers dans la résidence du chef spirituel de Bundu dia Kongo en pleine capitale du pays avait l’objectif de renverser les institutions établies« , révèle la Police.

À la fin des opérations de police le député  Zacharie BADIENGILA dit Ne Mwanda Nsemi , ses trois épouses et son fils , ont été  ensuite présentés devant l’officier du ministère public pour répondre de leurs forfaits.

Le   Bilan des opérations se présente comme suit selon les chiffres livrés par la police:

  • Un Policier tué, il s’agit de l’Agent Principal de Police BISALU MANZAMBI du Groupe Mobile Centre basé à Badara   et 3 Miliciens de Bundu dia Mayala.
  • 3 armes  et plusieurs  munitions de guerre saisies dont 2 AKA numéro 57954  et 0448 (numéro de la pièce mobile) ainsi qu’un Pistolet 1177.
  • Plusieurs Blessés civils et Policiers.
  • 307 personnes se sont rendues  à la Police dont 235 hommes, 61 femmes et  11 enfants.
  • Ont été élargis, 170 personnes ayant une adresse fixe à Kinshasa, autorisées  à regagner leurs domiciles.
  • 137  personnes  parmi   les miliciens   qui ont capitulé, résidents  au Kongo Central, attendent d’être récupérés par le Gouverneur de  cette province qui est déjà  en route pour organiser le retour de ces miliciens dans leur milieu d’origine.
4 comments
  1. Un butin ou prise, maigre. 2 Aka, un revolver. autre infraction : destruction méchante. il y a t-il des destructions gentilles? arrestation d’un député sans levée son immunité. L’assemblée nationale est en vacance. Le procureur général la sollicitera mais la demande doit passer devant le bureau qui soumettra à la commission juridique. Son rapport positif est présenté au vote lors de la prochaine session donc pas avant mai 2017. UNE PROCÉDURE IRRÉGULIÈRE. Peut-on exhiber ces mercenaires?

  2. Un pays des injustes ou la justice n’intervient a chaque fois pour montrer son positon injuste contre les congolais et ceux sui lèvent le ton pour dire haut ce que les autres chu chuchote … Un jour viendra vous en payera. Ministère de l’injustice fait son travail

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading