Bruno Tshibala dément son « auto-exclusion » et déballe Félix Tshisekedi et Katumbi

11
1024

La réunion extraordinaire convoquée en ce 04 mars à l’UDPS a débouché sur le constat de l’auto-exclusion du Secrétaire général adjoint de ce parti Bruno Tshibala et son interdiction d’utiliser la dénomination, le logo ou encore les insignes du Parti.

Selon le communique signé par le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean-Marc Kabund-A-Kabund, Bruno Tshibala a pris part à la réunion organisée au siège du parti politique FONUS, de Joseph Olenghankoy, sans mandat du parti, pour participer « à la désignation illégale et illégitime d’un soit disant président du Conseil des Sages du Rassemblement« , précise ce communiqué.

Cet acte a été jugé d’une « detrahison tendant à remettre en cause le leadership de l’UDPS au Rassemblement, de manque de respect à la hiérarchie de ce parti » insiste ce communiqué.

Le secrétaire général adjoint de l’UDPS, Bruno Tshibala a en effet remis en cause la présence de Pierre Lumbi à la tête du Conseil des sages du Rassemblement, pour soutenir la désignation parallèle de Joseph Olenghankoy à ce poste, le vendredi 03 mars. Depuis, le Rassemblement semble afficher deux têtes, d’une part, le duo Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi soutenus par l’UDPS, le G7, l’AR et d’autres, l’aile Olenghankoy soutenue par quelques cadres de l’UDPS, la coalition des alliés d’Étienne Tshisekedi et autres.

« J’ai créé ce parti avec Tshisekedi »

« Bruno Tshibala est des milliers des membres du parti  défendent la légalité contre l’anarchie, l’attitude de corruption et l’attitude de saper la lutte menée ensemble sous la direction d’Étienne Tshisekedi‘, a rétorqué le numéro trois de l’UDPS joint dans la foulée au téléphone par POLITICO.CD

« Nous avons tenu des réunions au sein de l’UDPS et nous avons vusqu’il n’était pas question  de faire quoi que ce soit en attendant l’himation du président Étienne Tshisekedi. Monsieur Kabund et les autres sont allés négocier en coulisse avec le G7 et Monsieur Katumbi pour organiser une restructuration qui n’était pas à l’ordre du jour. Donc, ce qu’ils ont fait, ils ont simplement trahit le combat de l’UDPS et trahi l’acte de Geneval, du Rassemblement, raison pour laquelle, toute décision qu’ils peuvent prendre est une aberration« , poursuit-il.

Le Secrétaire général adjoint de l’UDPS estime en outre que c’est plus tôt l’autre camp qui s’est exclu du part, considération la décision contre lui nulle et sans effet.

« Il faut savoir que Tshisekedi mort, aucune décision ne peut être prise sauf le Congrès du parti qui doit se réunir dans quelques jours. Et donc, je considère que ceux qui disent qu’il y a auto-exclusion sont auto-exclus eux-mêmes, par le fait d’aliéner, de trafiquer un poste qui revenait à Étienne Tshisekedi [il fait allusion au poste du président du Conseil des sages confié à Pierre Lumbi, NDLR], et le confier à quelqu’un qui n’est même pas opposant« , conclu-t-il.

Ecoutez Bruno Tshibala au téléphone avec Litsani Choukran.

11 Commentaires

  1. Bruno a totalement raison on peut jamais donner limbo cette poste parce que est un kabiliste , un opposant qui n’ a pas l’experience

  2. RENCOCILIE TOI AVEC TON PARTI MON FR. COMENT TU PEUT RABAISSER COE CA EN N ALLANT CHOISIR OLENGA NKOY COE TON CHEF. ON AIMERAIT ECOUTER MM QUE C TOI EST LE PRESIDENT. .TOI UN RAPORTEUR.SACHANT BIEN QUE LA CENCO ATTEND LE REMPLACANT DE DE ETIENNE POUR LA SUITE DE BCP DE CHOSES CMT TU VA DIRE LES CHOSES COE UN GAMIN ? MON CHER BRUNO, TI NS A DECU. RENTRE TE RECONCILIER AVEC TON PARTI.

    • Il ya même pas 3 mois que le sphinx est mort il ne pas encore mise en terre comment ils peuvent se comporter de la sorte ? Ça montre que autour du vieux ils n’étaient pas là pour la lutte mais pour les postes
      les politiciens de ventre

  3. Il faut attendre l’inhumation avant toute décision, mais vs faites la même chose en portant Olenga Nkoy à la tête de votre plateforme dite Rassemblement (je vois pas qui vs rassemblez puisque les militants UDPS ne vs suivront pas)! On critique les autres mais on fait pareil? Et quel choix! Des hommes de votre trempe considerer Olenga Nkoy remplaçant de tshisekedi, ce que vs n’avez pas votre place au Rassemblement! Que représente Olenga Nkoy, à part aboyer plus fort? Vs récusez P.Lumbi qui n’est pas opposant, lui au moins avait la confiance du Sphinx, mais pas Olenga Nkoy qui l’a trahi à plusieurs reprises! Vs voulez devenir 1er ministre, belle ambition, mais ce n’est pas avec Katebe, ça ne marchera pas, si ce n’est comme Badibanga = une étiquette qu’on va jeter. Le peuple a vu le jeu de Katebe qui vs aveugle avec la MP! Ressaissez-vs pr votre avenir politique

  4. Tshibala tu es auto exclu tu soutiens Kabila, nous savons que tu te prépares d’aller constituer ta base au katanga dans peu de jours tu seras bien accueillit par les kabilistes.Ta trahison date de longtemps. Merci au Sécrétaire Général d’avoir compris et de constater son auto exclusion. Nous demandons au SG Kabund de continuer le nettoyage meme dans de fédérations de l’intérieur surtout du grand katanga ou il ya la ramification Tshibala ,Mubake valentin et kapay

  5. Bien dit Dekongo, soutenir olengankoy comme président de conseil de sage? Eza soni ce ki veut dire ke c’est lui ki peut prendre la place d’Étienne?
    Combien de fois a t il trahit Étienne tshisekedi ? Mais le vieux l’a tjr pardonner et oublier, mais lui rancunier va dire ke ce pierre lumbi ki a encerclé la maison du vieux en 2011. Dites moi il était policier ou ce lui ki a donner ordre ? Mm ça le vieux a compris ke ceter pas lui et lui a donner sa confiance entre temps toi aussi tu étais dans le mm bain avec les mm personnes qui ont trahit le vieux.hypocrite longola nanu lititi eza na lisu na yo avant y’a kolongola poudre na misu y’a muninga.
    Bosuki na bino déjà bâ évêques baboyi bino et le peuple aussi.

  6. Bruno Tshibala, l’UDPS est un Parti politique structuré, hiérarchisé et organisé. Qui vous a donné mandat d’aller représenter le Parti au Fonus? Suivez svp, les pas de Bruno MAVUNGU. A dieu!

Comments are closed.