Devant environ un millier de ses partisans, l’opposant congolais et membre du Rassemblement a rappelé quelques grandes lignes de son parcours auprès du leader de l’opposition, Etienne Tshiskedi, décédé le 1er février dernier à Bruxelles. “Tshisekedi est mon ADN politique. Il continue à vivre à travers moi et a travers vous“, a-t-il proclamé
Concernant sa candidature a la présidence du Conseil des Sages du Rassemblement, M. Olenghankoy a informé ses militants que celle-ci “répond a une demande de ses pairs de la Dynamique.”
Parlant des funérailles de Tshisekedi, l’opposant congolais a demandé à ses partisans d’en faire un événement “grandiose”, mais dans la discipline. “Ca doit être le plus grand deuil du continent”, a-t-il souhait”.
Parlant choix du président du Conseil des Sages du Rassemblement qui, selon lui, ne doit en aucun cas diviser la plateforme, l’orateur du jour a souhaité qu’il soit “le triomphe de la raison et non celui des manœuvres ou de l’argent“.
Enfin, Joseph Olenghankoy a exhorté son auditoire à la non-violence avant de condamner les récents actes de vandalisme et de profanation des églises catholiques: ” vous ne devez injurier personne, toucher au bien de personne ni au corps de qui que ce soit. Ceux qui profanent les églises sont maudits et finiront très très mal.” a insisté cet homme politique.
Aline Engbe.