Le retour de la rébellion du M23 sur le sol congolais inquiète l’ONU

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU se sont déclarés préoccupés par les récentes incursions d’anciens combattants du mouvement du 23 mars [M23] en RDC et ont rappelé les engagements pris par tous les États de la région dans le cadre de la paix, de la sécurité et de la coopération pour la RDC et la région.

Ils ont pris note avec satisfaction du communiqué de la troisième réunion des garants du Cadre de le 27 janvier 2017 à cet égard et les ont exhortés à continuer de faire avancer leurs engagements.

Dans une interview accordée à l’agence de presse Anadolu, le général de brigade Richard Karemire, porte-parole de l’armée uugandanaise a appelé le gouvernement  congolais à faciliter la mise en oeuvre des engagements de Nairobi pris avec les représentants du M23 sous l’égide de l’ONU.

« L’Ouganda veut que la RDC rapatrie tous les membres du M23 présents sur son sol » a déclaré l’officier indiquant que l’Ouganda a arrêté et hébergé 43 rebelles du M23, fuyant la traque de l’armée Congolaise dans le territoire de Rutshuru.

Publicité

Dans un communiqué publié en milieu de semaine, Bertrand Bisimwa, chef politique du M23 a déclaré que l’armée Congolaise a attaqué des rebelles du M23 désarmés.

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading