« Kabila peut même ajouter Mende et Mova s’il tient à tout prix à avoir trois noms », affirme Jean-Claude Vuemba

14
1045

Le député Jean-Claude Vuemba, membre du Conseil des sages du Rassemblement, affirme avoir  comme l’impression que le président de la République organise un concours de mannequinât. « Si Kabila tergiverse encore en demandant trois noms, nous allons lui laisser tout le loisir de choisir des noms. On pourra même mettre Lambert Mende, Henri Mova et Félix Tshisekedi. Comme ça il choisira qui il voudra« , dit-il joint dans une interview téléphonique avec POLITICO.CD.

« Nous n’allons pas bloquer le pays parce que Monsieur Kabila organise un concours de mannequinât ou un défilé« , a-t-il tonné.

Pour l’opposant congolais, président du MPCR (Mouvement du peuple congolais pour la République, le Rassemblement campe sur sa position. « Nous avons déjà répondu que nous n’enverrons qu’un seul nom, Félix Tshisekedi, comme Premier ministre. Nous en avons même parlé à la réunion du Comité des sages. Toutes les compossntes ont désigné Félix Tshisekedi. Personne d’autre n’avait posé sa candidature« , a-t-il insisté

Il demande par ailleurs  demande aux uns et autres de croire en la sincérité des prélats catholiques, car la lettre d’avant la mort de Tshisekedi a clairement choisi son fils Félix Tshisekedi au poste du Premier ministre. « Qu’est-ce que la Majorité présidentielle veut réellement. La correspondance qu’Étienne Tshisekedi a envoyée à Kabila date du 27 janvier 2017. Il était encore au Congo. Vous voyez les évêques amener quelque chose de mensonge? Les personnalités qui ont convoqué cette lettre-testament, Abbé Théo Tshilumba et Pierre Lumbi, sont vivants. Nous estimons tout simplement que la Majorité présidentielle et Kabila cherchent autre chose« , a-t-il tranché.

Ecoutez Jean-Claude Vuemba au téléphone avec Litsani Choukran

14 Commentaires

  1. Il devrait même pas,commencer à exiger quoique ce soit car,il est lui même dans l’illégalité totale,alors il est temps qu’il se comporte comme un grand garçon au lieu,de se comporter comme un de ses enfants.
    Je me pose la question,est-ce qu’il est tout de même intelligent?

  2. Soyons sérieux le candidat de l’udps à quel niveau d’étude, il y a plusieurs personnes qui mérite la place de premier ministre mais pas un livreur de pizza

    • Qui es-tu toi pour juger Félix d’illettré? Tu ne connais même pas vie privée et tu te precipites de parler contre lui. Kabila, votre president, a quel niveau d’études? Tais-toi quand tu ne connais rien…

    • Ha Bon le congolais vraiment quel raisonnement? Entre un livreur de pizza et un taximan donc toi tu choisi un taximan ce pas étonnant ça prouve le degré de mutema mabe lié au tribalisme parce que ta pas des arguments solides.Ta pas même le niveau d’étude de Félix donc il est mille fois mieux qu’un taximan.

    • Pcq il a prouvé son talent de diplomate. Ce’est lui d’ailleur Qui était chef de delegation ds les assises de la Cenco. Il remplit la caricature dessiné par le Rassop en marge de celui qui pourrait diriger le future gvnmt.

      Soyons plutot rationel au lieu de courire aux émotions!

    • Pcq il a prouvé son talent de diplomate. Ce’est lui d’ailleur Qui était chef de delegation ds les assises de la Cenco. Il remplit la caricature dessiné par le Rassop en marge de celui qui pourrait diriger le future gvnmt.

      Soyons plutot rationel au lieu de courire aux émotions!

  3. Une seule solution pour la RDC, ramener les indicateurs au point zéro, la population. Les politiciens ne peuvent plus. Que l ‘ opposition boicottent l ‘ accord. On verra que serait le point fort de Kabila. Repartez auprès du peuple, en demandant un soulèvement populaire.

  4. Kabila a raison de récuser Félix. Il ne faut pas lui exiger de travailler avec un vaut rien comme lui. donnez lui un membre du RASSOP capable de combler les manquements de Kabila.
    Ata bino moko, comment peut on avoir à la présidence et à la primature deux têtes vides?

  5. Un président déchu a qui on donne encore une autre chance de gérer la transition pour lui permettre d’assurer les élections qu’il n’a pas pu organiser, devient plus que transigeant. A Leur première concertation bâclée dont est issu le ministre actuel Samy Badibangi, Kabila n’avait exigé aucune liste des deux ni de trois noms a cette soi-disante opposition. Non plus il avait envoyé la liste de trois pour les ministères qu’il voulait s’approprier en occurrence : il n ‘avait pas donner a Badibangi trois noms pour le ministère d’’information. Il n’y avait que Mende et rien que Mende. Bien sur parce qu’il lui fait confiance, D’autres part chaque camp a son autonomie! Que l autre ne peut empiéter. D’emblée, on voit que Kabila est de mauvaise foi, il a simplement l’intention de proroger sa période transitoire pour continuer à mettre a genou le Congo. Voyons par ailleurs ! Si Felix passait pour premier ministre, celui-ci lui exigerait- il de donner trois noms a chaque ministère que la minorité présidentielle(MP) sollicitera?

Comments are closed.