Pas d’accord entre Kimbuta et l’UDPS au sujet du « mausolée » pour Tshisekedi

1
897

Des membres de la famille d’Étienne Tshisekedi et ceux de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) sont arrivés cet après-midi à l’Hôtel de Ville de Kinshasa où ils ont été conviés par le gouverneur André Kimbuta pour une « séance de travail » concernant le dossier de la sépulture du leader de l’opposition décédé le 1er février dernier à l’âge de 84 à Bruxelles.

Dans son allocution de bienvenue, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango a appelé à des obsèques « dignes » de Tshisekedi dans la capitale congolaise.

« L’UDPS pour moi, c’est une école que le président Tshisekedi a formé. Nous sommes tous passés par là. Moi-même je cris haut et fort que par mon oncle, je suis passé par là (…) Donc, ne pensez pas qu’il y a deux camps en ce qui concerne ce deuil, et qu’il y a les uns qui observent et d’autres des acteurs. Tout le monde est acteur, et tout le monde veut que le président Tshisekedi soit pleuré dignement dans cette ville« , a expliqué André Kimbuta.

Le gouvernorat de Kinshasa a refusé tous les endroits proposés par l’UDPS à l’issue de cette rencontre avec la délégation conduite par M. Kabund.  De son côté le parti de Tshisekedi songe désormais à l’endroit où est situation le siège de l’UDPS , dans la commune de Limete.

En effet, l’UDPS a présenté vendredi, dans une lettre adressée au gouverneur de Kinshasa, quatre sites à travers la capitale de la République démocratique du Congo pour l’inhumation de son leader.

« Pour la bonne organisation de ses obsèques et après concertation avec la famille biologique de l’illustre disparu en ce qui concerne le lieu de son enterrement, quatre propositions de sites que nous vous soumettons par ordre de préférence ont retenu notre attention. Il s’agit des endroits suivants: la place de l’indépendance en face du palais de la justice dans la commune de Gombe, la place pont Cabi dans la commune de Kasavubu, l’esplanade du palais du peuple dans la commune de Lingwala, dans la commune de limete entre 7è et 12 ième rues« , dit cette lettre de Jean-Marc Kabund, Secrétaire général de l’UDPS, au gouverneur André Kimbuta.

 

1 COMMENTAIRE

  1. tshisekedi nous a laisse tous un defi que lui meme n est pas beneficiere de ca ,cette democratie et etat de droit , la mp doivent tourner les yeux vers arriere pour bien comprendre c est grace a cet homme qu ils ont eu les multi partisme . au nom de la democratie , par amour patrimoine respectons tous ce defunt a lui rendre des bhommage dignes de son nom le vieux debout congolais les pere de la democratie

Comments are closed.