L’ONU, l’UA, l’UE et l’OIF préoccupées par la non mise en oeuvre de l’accord de la CENCO

Quatre organisations internationales haussent le ton pour l’application de l’accord signé le 31 décembre dernier en Réplique démocratique du Congo entre le Pouvoir et l’Opposition.

L’union africaine (UA), l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union européenne (UE) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) se disent « préoccupées » par l’impasse persistante autour de l’arrangement particulier pour l’application de l’accord du 31 décembre dernier.

Les quatre organisations internationales  notent que « six semaines après avoir convenu des modalités de gestion de la période de transition devant conduire à la tenue d’élections paisibles et crédibles en décembre 2017« , les acteurs politiques n’ont toujours pas conclus les discussions sur la mise en oeuvre effective de cet accord.

Ces quatre organisations partenaires soulignent la nécessité pour toutes les partie de « se mobiliser en appui aux efforts » de médiation menée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) tout en rappelant que la mise en oeuvre intégrale et rapide de l’accord est essentiel à la préservation de la légitimité des institutions de la transition jusqu’à la tenue des élections.

Publicité

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading