Le ministre Pierre Kangudia a tenu une conférence de presse mercredi à Kinshasa où il a fait le point concernant son domaine de compétence. Élaborant la question du financement des élections prévues à l’issue de l’année en cours, conformément à l’accord signé le 31 décembre entre le Pouvoir et l’Opposition, le Ministre affirme qu’il sera « difficile » de mobiliser les 1,8 milliards de dollars américains que demande la Commission électorale nationale indépendante(CENI) à cette fin.
« Je vais être sincère sur cette question, tenant compte des indications actuelle, il est difficile de mobiliser les 1 milliards 800 millions exigés pour la tenue des élections« , a-il dit.
Joint au téléphone par POLITICO.CD, Jean-Claude Vuemba, Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR) et membre du Rassemblement demande au ministre Kangudia, membre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC, opposition), de démissionner.
« C’est étrange que quand les gens arrivent au pouvoir se mettent tout à coup à se déclarer incompétents. S’il ne peut pas mobiliser ces fonds [pour les élections], pourquoi n’a-t-il pas démissionné au lieu de le dire dans une conférence de presse?« , s’est interrogé Jean-Claude Vuemba.
Pour ce membre du Rassemblement, le nouveau gouvernement issu de l’accord du 31 décembre dernier est tout à fait capable de financer les élections à la fin de cette année.
« [Luzolo Bambi] Le conseil spécial du Chef de l’Etat en matière de la lutte contre la Corruption a révélé qu’il y a avait plus de 15 milliards de dollars détournés en RDC. Ce pays a de l’argent. Au gouvernement, le Rassemblement va traquer tous ces détournements et financer ainsi les élections« , a-t-il dit.
4 commentaires
Metci J.C Nvuemba.
un gouvernement des voleur avec kabila est sont regime
Nous avons besoin de connaitre le bilan de l’annee 2016, les impots, les taxes … Pour qoui ca, soyons sage, ca fait haunte pour le dirrigeant congolais… Ce grave!
Il n’est pas étonnant de voir un ministre prendre ou présenter une telle position il n’a fait que dire la volonté du pouvoir qu’il a trouvé sur le plateau de la MP est ce que NS pouvons comprendre pendant que l’homme de la macroéconomie était aux affaires dans sa vision macroéconomie il ne pouvait pas penser à l’organisation des élections? Prenez vous seulement en charge!