Ne Muanda Nsemi réclame 13 millions de USD à Kabila

Le leader de la secte religieuse Bundu dia Congo explique son différent avec les autorités congolaises, notamment le président Joseph Kabila.

Des affrontements ont eu lieu cette nuit entre des adeptes de la secte religieuse Bundu dia Kongo et les forces de l’ordre dans les communes de Ngaliema et Ngiri-Ngiri à Kinshasa. Ces échanges violents ont durée plusieurs heures la nuit du lundi à mardi et ont même repris ce matin. Des témoins rapportent deux morts à Ngiri-Ngiri, mais on ignore s’il y a eu des victimes à Ngaliema où la police  tente toujours de déloger ces partisans du député Ne Muanda Nsemi retranchés dans son chantier.

Depuis quelques semaines, le torchon brûle entre le pouvoir et les adeptes de cette secte très influente dans le Kongo Central. On a vu apparaître sur les réseaux sociaux, une vidéo de Ne Mwanda Nsemi où il appelle ses partisans à chasser le président Joseph Kabila.

Aussi, le député congolais, chef spirituel de cette secte réclame au président Joseph Kabila 13 millions de dollars à titre de dommages et intérêts pour lui et ses militants « massacrés » en 2008. Décision prise, selon lui, par le Parlement congolais.

Publicité

« En 2008, on a massacré les adeptes de Bundu dia Kongo. Et le parlement a voté une loi selon laquelle le gouvernement doit payer des dommages et intérêts de Bundu dia Kongo (…) divisés en deux parties: il faut payer trois millions de dollars à Ne Muanda Nsemi pour compenser les souffrances morales qu’il a enduré quand on a tué ses disciples. Deuxièmement, dix millions de dollars que doivent se partager les fidèles dont on a brûlé les maisons et dont on a tué« , explique le député congolais dans une vidéo diffusée sur youtube à la fin du mois de janvier.

Ecoutez Né Muanda Nsemi

20 comments
  1. Tout ça nous les chrétiens mettons nous dans la prière, prenons le chose au sérieux sinon. le diable veut manipuler la paix au Congo Kinshasa S.VP.

    1. Est qu’il y a la paix en RDC ???….on tue les congolais dans le silence, c’est ça la paix…???
      Etre chrėtiens ne signifie pas être lache…

    2. Ça reste à savoir s’ils sont chrétiens, Jésus Christ est mort pour les peuples et bon leader doit être modèle, Ne MUANDA NSEMI avec tout mes respect il à abandonner le combat pour s’allier au pouvoir, ne pas retrouvé son compte, voilà ses réactions.

    3. Qui sème le vent à tjrs récolté la tempête, ça c’est le fruit de trahisons pour Ne MUANDA NSEMI. Un bon leader meurt pour l’intérêt de son peuple, l’histoire est vrai YA TSHITSHI, L.D.KABILA, LUMUMBA KASA VUBU EN SONT L’EXEMPLE, MAIS PCQ IL N’A PAS RETROUVÉ SON MORCEAU DE GÂTEAU DANS LE GOUVERNEMENT BADIBANGA ET LE 13.000.000$ NE SONT PAS ARRIVÉ IL SE RÉVOLTE, NOUS EN AVONS MAL DES POLITICHIENS DE VENTRE. UNISSONS NOUS POUR L’INTÉRÊT DU PEUPLE, ET SORTONS LE PAYS DE L’OCCUPATION

  2. Même s’ il fallait signer un pacte avec le Diable svp soyez très loin de cet homme de Ne Mwanda Nsemi qui boit du sang humain et qui parle avec Lucifer. Il a besoin de renouveler le Sacrifice de sang lui exigé en termes des centaines par an et c’est toujours au mois de février que cela a lieu. Analysez tous les événements de Bdk et vous me donnerez raison.
    Chers Chrétiens voici le vrai moment d’Intercession. Prions Dieu pour qu’il nous épargne de ce scénario satanique qui reçoit parfois le soutien même des enfants dits de Dieu qui oublient leurs vraies identités au détriment d’une soit disant opposition politique. Chers compatriotes n’essayez pas de tomber dans ce piège. Que le Seigneur benisse la Rdc.

    1. Au sujet de votre lecture biblique..
      Où avez-vu Dieu envoyer des armes pour tuer ses Semblables?
      Laisser DIEU tranquille où Il est…Ne fustigez pas ce MONSIEUR NE MUANDA NSEMI et son groupe…mais regardes-toi même qu’est-ce que tu peux faire pour ton KONGO…Ta part de responsabilité , ta détermination quant ce non-respect du dialogue de la saint- sylvestre qui bloque tout un Pays…hypothèque notre bien- être en tant que peuple Kongolais croupissant dans la misère indéscriptible dépuis 1960 à nos jours.
      Laisser DIEU TRANQUILLE…ENSEMBLE…SEULEMENT UNIS QUE NOUS POURRIONS SOIGNER NOS BLESSURES ET PANSER NOS PEINES. PENSEZ-Y..

  3. Le CNPP (Centre Neuro-Psycho Pathologique) de Kinshasa a des très bons médecins. J’espère que les membres de famille de ce compatriote en difficulté n’attendrons pas longtemps. Plus le temps passe, davantage on s’achemine vers la schizophrénie paranoïde

  4. oui,tout se paie ici bas,aujourd hui nous recoltons ce que mobutu et desire kabila ont plante,et apret ce que joseph kabila plante.rdc recortera..la corruption,haine,poison,la mort,la division,la trahaison
    ce moment,l enemi de congolais est congolais.jusqu arrive meprise la mort de notre papa tshisekedi mitala.

    1. Je rappelle que dans le cadre des pourparlers du Palais de la Nation en juin 2015, Ne Muanda Nsemi voulait d’une transition de 3 ans avec Joseph Kabila gardant son poste.
      On comprend alors qu’il visait des sous. Comment d’ailleurs comprendre qu’il ait attendu seulement 2017 pour rappeler la proposition de la chambre basse datant de 2008 ?

      Qu’on ne se laisse pas berner…

      Omer Nsongo

  5. Pourquoi chercher arrêter muana semi pour avoir critiqué Joseph kabila, et parler de ses origines.
    Voilà la preuve d’un régime d’occupation.
    Kabila doit présenter ses preuves qu’il est congolais de père et de mère, et qu’il n’a jamais été taximen en Tanzanie./
    Au lieu d’utiliser la police et l’armée comme la réponse à muana nsemi.
    Non à la dictature, non à l’occupation étrangère.

    1. Tout ça c’est une pire distraction du régime Kabila pour détourner l’attention du peuple congolais des principaux événements de l’heure : l’application de l’accord de la saint sylvestre et les funérailles de notre héros national, le leader maximo.

    2. La question à laquelle vous devez d’abord répondre est celle de savoir depuis combien de temps vous (ou votre Grand maître) vous êtes rendus compte que Kabila était rwandais, et quand est-ce que vous avez appris qu’il était taximan en Tanzanie. Seulement quand il vous a refusé la primature et vos 13 millions de USD? On comprend pourquoi le pays ne peut pas avancer, avec un peuple aussi naïf et aussi manipulable.
      Bref: cette histoire est une affaire personnelle de Ne Mwanda Nsemi. Rien à voir avec les bakongo.

  6. Le peuple paie les erreurs de kabile de la meme facon qu’il a amene gedeon a l’shi est ce que c normal ce sont ses plants.il applique toutes les technique pour rester au pouvoir.le bain du sang ne represante rien pour lui

  7. Nous te soutenons tu es notre prophète heros tu nous as montre les chemin ke la terre des nos ancêtres nous devons les preserve au prix du sang nous prions dieu pour toi papa longi

  8. Mais je croyais que son probleme avec kabila est que ce dernier est un sans papiers ,usurparteur du nom de kanambe et rwandais d’origine . Donc sont vrai probleme est celui de l’argent que l’on lui doit ? Mais ce n’est pas serieux .

  9. Faut aller de cause a effet au de cherche noise. Est-ce un problème d’opinion ? Un problème de droit? Y a-t-il un motif social?
    Est-ce massacrer une solution? Est-ce là le comportement de la police attendu? Katumbi, Diomi, Ne Mwanda. Que veulent-ils faire de ce pays? Tout groupe est sectoriel tant que régi par des principes particuliers.
    Cause principal: Élections non organisées

  10. Faut aller de cause a effet au de cherche noise. Est-ce un problème d’opinion ? Un problème de droit? Y a-t-il un motif social?
    Est-ce massacrer une solution? Est-ce là le comportement de la police attendu? Katumbi, Diomi, Ne Mwanda. Que veulent-ils faire de ce pays? Tout groupe est sectoriel tant que régi par des principes particuliers.
    Cause principal: Élections non organisées. Projet POUVOIR ÉTERNEL

  11. Rejoignons Ne Muanda Nsemi dans la lutte pour libérer notre pays.
    La rd congo est occupée par le Rwanda, Hyppolite Kanambe est le cerveau de l’occupation.
    Il massacre toujours les congolais qui osent de contester son pouvoir.
    Il accorde des amnisties à tous envahisseurs rwandais, RCD GOMA CDP M23 Gedeon Kyungu.
    Peuple congolais réveillons nous.

  12. @Buanyama c’est vraiment comme ton Nom l’indique Nyama (animal), tu fonctionnes par instinct au lieu de faire rouler ta tête.! Même quand il faut agir toi tu parles de la prière. Bulls-hit.
    Qu’es ce que la prière a avoir avec des bêtises de nos politique, ton pasteur t’as fait un lavage de cerveau

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading