Présidence du CNSA: un sénateur de l’Opposition donne raison à la Majorité

La succession d’Etienne Tshisekedi à la tête du Comité nationale de suivi de l’accord du 31 décembre est déjà au coeur d’une divergence entre le Pouvoir et la Majorité. Sénateur de l’opposition dite « Républicaine »,  Mokonda Bonza donne toutefois raison à la Majorité Présidentielle.

« Le remplacement de Tshisekedi à la tête du Conseil de Suivi des Accords par consensus ne remettra pas en cause l’accord « , affirme le Sénateur Florentin Mokoanda Bonza de l’Opposition Républicaine, joint au téléphone par POLITICO.CD

Pour le Professeur Mokonda, négociateur pour le compte de l’opposition Républicaine aux discussions de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), la majorité a raison de demander un nouveau consensus autour de la désignation du futur président du CNSA, d’autant plus qu’Etienne Tshisekedi a été choisit « à titre personnel ».

« Les amis du Rassemblement doivent être honnêtes et se rappeler que leur Présidént [Etienne Tshiskeedi]  a reçu ce poste en fonction de sa stature« , a dit le sénateur, pourtant de l’opposition.  Allant plus loin, Mokonda Bonza révèle a Politico.cd que « Tshisekedi avait refusé que son nom figure dans l’ Accord. » Et au professeur de conclure que ce qui a été convenu par consensus ne pouvait être modifié que de la même manière.

Publicité

Concernant le débat sur la désignation du Premier Ministre avant ou après les funérailles, le professeur Mokonda soulignera:  » Nous sommes africains. On ne peut pas parler de l’héritage avant d’ enterrer le mort »

Ecoutez le sénateur Florentin Mokonda Bonza au téléphone avec Aline Engbe.

7 comments
  1. Mr le professeur pourquoi vous ne facilité pas la tâche à la cenco ? Même moi qui ne pas professeur je comprends c qui est écrit : que la présidence de la cnsa est le président du rassemblement. C pas quand même impersonnel, je ne pas attendu votre point de vue concernant la nomination d’un premier ministre. Bande de corrompu qui ne représente rien.

  2. Il n’est pas de l’opposition…c’est un kabiliste et jouisseur de la mangeoire en RDC.
    L’accord est très clair à propos du président du CNS. Par ailleurs, il est ignorant des pratiques des africains à propos des chefs. En afrique, on règle la succession du Chef avant de l’enterrer….Ce professeur a tout faux!

  3. Prof! Suis désolé. De comprendre que t’as oublié tes insultes de la part de la majorité quand tu voulais sois disant faire voire a matata ponyo que tu étais son prof entretemps tu derobe a cette fonction de prof désolé même un chegué recadrera ce pays le jour où okokufa sans dignité souviens toi des autres lokola Mtre kamanda…
    Le terme compte rendu ou compte à rendre te dis quoi à suivre et à bientôt

  4. MR TSHISEKEDI À REFUSÉ QUE SON NOM SOIT INSCRIT. OÙ VA T-ON MR LE PROFESSEUR? UN ACCORD FUT-IL SIMPLIFIÉ (AGREEMENT ACCORD) EST IMPERSONNEL. LE NOM DU MPR NI DE MOBUTU NE FIGURAIENT DANS LE MANIFESTE DE LA NSELE QUE VOUS AVEZ DÉFENDU BEC ET ONGLES. OPPOSITION RÉPUBLICAINE? EXISTE T-IL UNE OPPOSITION MONARCHIQUE (CONTRAIRE DE REPUBLIQUE) ? LA RDC EST UNE REPUBLIQUE. SCIENCE SANS CONSCIENCE.

  5. Voila le type des personnes qui ont assombris le pays dans la misere avec des interpretations toujours mal places et creent des confusions dans les tetes des Innocents. Our c’est la jalousie qui les anime toujours

  6. « opposition racaille  » , tu roules pour Kengo wa Dondo alias Leon Lobisch (juif Polonais-rwando-congolais ). Tu voudrais sans doute que Lobisch prenne cette place pour continuer votre politique du ventre ! Mais c’est peine perdue, NOUS PEUPLE CONGOLAIS NOUS SOMMES LA PLUS GRANDE ARMÉE DU CONGO . YEBELA YEBELA YEBELA ATICLE 64

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading