Nord-Kivu: Reddition de 12 rebelles Maï-maï Simba

Fuyant la traque des éléments de Forces Armées de la République Démocratique du Congo,  12 combattants conduits lors de leur reddition par le capitaine autoproclamé Ilunga Mwanabute. Ces 12 combattants affirment appartenir à la milice Maï-maï Simba, active en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.
Selon les informations recueillies par le centre pour la promotion de la paix et des droits humains, CEPADHO, les 12 rebelles se sont rendus avec 4 femmes parmi leurs dépendants. Ils se sont livrés aux militaires Congolais basés dans la localité de Manguredjipa, chef-lieu du secteur de Bapere en territoire de Lubero.

À en croire le Cepadho, ces rebelles ont été acheminés  au commandement de l’opération militaire Sokola1 en ville de Beni.

Omar Kavotha, directeur exécutif du  Cepadho salue cette reddition tout en encourageant les autres miliciens de groupes SIMBA, Union de Patriotes pour la Liberation du Congo et Corps du Christ qui traînent les pieds en brousse à suivre le pas de la reddition volontaire.

Publicité

Jadis conduite par Paul Sadala alias Morgan, la milice Maï-Maï Simba était connue pour son hostilité contre la protection de l’environnement, notamment le projet de la réserve de faune à Okapi. En 2012, cette milice constituée d’anciens braconniers s’était attaquée à la direction de cette réserve, tuant l’essentiel des okapis apprivoisés dans cet aire protégée et pillant les infrastructures de la direction de la réserve. Aujourd’hui la milice est sous commande de Manu Sumbie OKPOPO, un autochtone pygmée après l’assassinat de Paul Sadala dit Morgan lors de sa reddition à l’armée congolaise. La milice est également pointée pour l’exploitation illégale des ressources minières dans les territoires de Lubero et Mambasa et le braconnage d’éléphants pour la commercialisation de l’ivoire.

Fiston Mahamba 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading