« Que à nos frères de la Majorité d’ouvrir leurs coeurs, l’accord peut être signé en 48 heures », affirme Jean-Pierre Lisanga

2
769

Les travaux ont repris cet-après midi au Centre Interdiocésain à Kinshasa après plusieurs jours de suspensions. Pour l’opposant Jean-Pierre Lisanga, membre du Rassemblement qui exige, avec l’UDPS, l’application des l’accord signé le 31 décembre avant le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi, décédé le 1er févier dernier à Bruxelles, il est « tout à fait possible de signer l’accord dans les 48 heures« .

« Nous travaillons ici de 7h à 23h souvent. Nous pouvons commencé ici et dans 48 heures tout peut être terminé. C’est juste une question de bonne volonté. Et nous demandons cette bonne volonté à nos frères de la Majorité. C’est à eux d’ouvrir leurs cœurs. Ils doivent savoir que celui que l’on veut enterrer est un héros« , a dit le député Lisanga en lingala.

Les discussions tournent actuellement autour de la succession d’Étienne Tshisekedi à la tête du Comité national de suivi de l’accord (CNSA) et du mode de désignation du premier ministre. Au sujet du CNSA, la Majorité Présidentielle estime que le poste du Président de cette nouvelle institution est vacant et devrait faire objet des nouvelles tractations. Une position que les opposants dénoncent.

 

2 Commentaires

  1. Monsieur Lisanga, vous demandez à vos freres de la MP d’ouvrir le coeur pour terminer l’arrangement particulier afin de nommer le premier ministre et enterrer votre » héro ». C’est bien, mais vous aussi vous avez une lourde responsabilité dans ces discussions. Ouvrez aussi vos coeur, car vous bloquez la marche du pays pour des motifs politiques et égoistes. Vous êtes commandé par la Belgique et non par les congolais. Voilà pourquoi les discussions bloquent. Fallait-il conditionner le rapatriement du corps de Tshisekedi à la nomination d’un nouveau gouvernement? Savez-vous combien de temps pourra prendre les tractations sur la formation de ce gouvernement? Et son investiture, car le premier ministre doit attendre son investiture? Aussi, cette tendance de faire croire que vos revendications sont celles du peuple est un gros mensonge. Donc soyez, vous aussi flexibles et les choses iront mieux au lieu de chercher à accabler vos frères de la MP.

    • Anatole Colomba, de mémoire d’hommes je n’ai jamais vu des gens afficher une telle arrogance dans des négociations. Je me demande pourquoi est-ce que les Belges n’ont jamais organisé le deuil de Patrice Emery Lumumba alors une de ses dents se trouve là chez eux. Là,ils remercient ceux qui les avaient aidés à torpiller et à assassiner notre jeune Démocratie. Aujourd’hui,ces Repentis deviennent des Pères de la Démocratie Congolaise comme si la démocratie avait besoin de paternité. Qui est alors, le Père de la Démocratie Belge? Qui est l’Opposant Historique du Royaume de Belgique ? C’est du n’importe quoi.

Comments are closed.