samedi, juillet 11, 2020
DRC
7,905
Personnes infectées
Updated on 11 July 2020 à 9:36 9 h 36 min
DRC
4,203
Personnes en soins
Updated on 11 July 2020 à 9:36 9 h 36 min
DRC
3,513
Personnes guéries
Updated on 11 July 2020 à 9:36 9 h 36 min
DRC
189
Personnes mortes
Updated on 11 July 2020 à 9:36 9 h 36 min
publicité

L’UDPS dénonce « la rumeur » affirmant qu’il y aurait des dissensions entre la famille et le parti de Tshisekedi

Alors qu’un média local a annoncé hier des dissensions entre la famille de l’opposition Etienne Tshisekedi et son parti, caractérisées, parait-il,  par le départ d’une délégation des membres de la famille du leader de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) hier pour Bruxelles qui auraient rejoint la position du gouvernement, le Porte-parole de l’UDPS monte au créneau pour dénoncer cette information.

« La famille dont on parle, il s’agit du frère de Tshisekedi qui est un prête et n’a rien à avoir avec la politique« , réagi exacerbé le cadre de l’UDPS joint au téléphone par POLITICO.CD.

Dans la soirée de mercredi, le site Actualite.CD a affirmé qu’une délégation de cinq personnes faisant partie de la famille de Tshisekedi a pris un avion en direction de la Belgique, s’opposant au parti du leader historique de l’opposition.

« De sources d’ACTUALITE.CD à Brazzaville, la délégation est dirigée par l’évêque de Mweka , Gerard Mulumba jeune frère d’Etienne Tshisekedi. Elle sera rejointe par quelques cadres de l’UDPS. Cette situation est concomitante à une déchirure qui  depuis peu au sein de l’UDPS,  rapportent d’autres sources au sein de cette formation politique« , affirmait le site congolais.

Pour le Porte-parole de l’UDPS, il s’agit d’une « fausse information ». « Ils sont partis pour la dernière messe, pourquoi ça pose problème? » s’interroge-t-il.  En réalité, cette délégation a rejoint la capitale belge pour participer à un requiem organisé ce matin à la mémoire de Tshisekedi. Le Porte-parole de l’UDPS rappelle par ailleurs que la position de son parti reste maintenue.

Mercredi après-midi, le secrétaire général de l’UDPS  a annoncé que « les dates du rapatriement et de l’enterrement de notre héros ne seront connues que si, et seulement si, deux préalables rencontrent des solutions ». Selon Jean-Marc Kabund-a-Kabund, la première est « la fixation du lieu et de la forme de l’enterrement, l’érection d’un mausolée au centre-ville de Kinshasa où sera gardé pour l’éternité le corps du père de la démocratie« . La seconde est « la prise en charge de tous les frais liés aux obsèques par l’Etat à travers le gouvernement d’union nationale ».

Ecoutez Augustin Kabuya au téléphone avec Jean-Hilaire Shotsha.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...