Félix Tshisekedi s’oppose à la proposition du gouvernement d’enterrer Tshisekedi à Maluku

38
1284

S’exprimant pour la première fois depuis le décès de son père, Félix Tshilombo Tshisekedi a réitéré les exigences de son parti, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social qui conditionne le retour de la dépouille d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa par la mise en place d’un gouvernement dans le cadre de l’accord du 31 décembre dernier, et la construction d’un mausolée.

« La dépouille ne rentrera pas au pays. Nous ne voulons pas que le sang coule ce jour-là Etienne Tshisekedi était un homme de paix, son retour doit se faire dans la paix », a-t-il déclaré,  cité par TOP CONGO.
Selon TOP CONGO, Félix Tshisekedi s’oppose également à la proposition du gouvernement d’enterre l’opposant historique au cimetière « Entre ciel et terre » dans la commune de Maluku, à l’est de la capitale congolaise.
« Nous avons demandé l’érection d’un mausolée, ce que souhaite tout le monde, parce qu’Etienne Tshisekedi est un patrimoine national. Le Cimetière dont vous faites référence est un Cimetière privé, ce qui ne le permet donc pas », a dit Félix Tshisekedi.

38 Commentaires

  1. bien dit Félix, prend courage tu auras certainement des détracteurs, des gens qui n’ont aucune vision pour ce pays, si ce n’est que de le piller.ne t’en fais pas tout l’aura de notre sphinx te sera transféré, compromis oui,compromission non

    • Felix apres kokundama ya pere de la democracy directement okoma na residence ya president nous bana ya tshangu nous allons te soutenir 100%comme fils de la democracy .tu es fils de la promesse, comme a la mort de jesus christ nous allaissez Saint esprit.

    • Dépuis 1982 après la lettre adressée à Mobutu par 13 parlementaires à la tête desquels Etienne Tishisekedi, ce dernier n’aura plus jamais exercé une activité professionnelle remunérée au Congo ni par ailleurs.
      Or partout dans le monde les opposants politiques travaillent pour vivre, peu importe l’activité.
      Etienne Tshisekedi, soit disant docteur en droit, n’était pas héritier d’une fortune, il n’y en existe pas au congo à son age.
      Alors, depuis cettedite année 1982, cet « opposant » historique ne fut ni enseignant, ni avocat, ni député, ni sénateur, ni gouverneur de province, ni chef ou cadre d’entreprise, ni agriculteur ni rien du tout. Juste le chef de son parti familial Udps, auquel ses enfants s’apprête à lui succéder.
      Je ne crois pas qu’un parti qui ne participe à la vie politique de son pays peut être subventionné par l’Etat, ce qui pouvait aider l’Udps à payer ses dirigeant, y compris Tshisekedi.
      En outre les congolais faisant parti des plus pauvres de la planète avec un pouvoir d’achat dérisoire, ne peuvent pas non plus financer un parti politique, surtout qui n’accède jamais au pouvoir, pendant une éternité.
      Question : comment Etienne Tshisekedi gagnait-il sa vie???
      Un opposant c’est un statut qui distingue quelqu’un du pouvoir en place et l’opposant doit se débrouiller pour vivre.
      Je me demande, et c’est le plus important, si pour son cas, « opposant » ce n’était pas une fonction qu’il exerçait et pour laquelle il touchait une rémunération comme tout bon employé???
      C’était juste une question.
      Merci de me répondre.

      • Tshisekedi a travaillé pour ce pays. Il a lutté pour que la démocratie soit instaurée dans notre pays. un peu de respect pour ce end congolais. Je vous rappelle qu’il a été élu premier ministre. Donc il a travaillé.

      • ghandi addy ou l’homme qui se cache derrière un pseudonyme, tu veux faire le procès de Tshisekedi maintenant? Et quand nous aurons répondu, ca va vous rapporter quot ? Pourquoi cette mesquinerie ?
        Ça vous étouffe vraiment de voir la lumière des autres ?

  2. Felix apres kokundama ya pere de la democracy directement okoma na residence ya president nous bana ya tshangu nous allons te soutenir 100%comme fils de la democracy .tu es fils de la promesse, comme a la mort de jesus christ nous allaissez Saint esprit.

  3. Cette partie du jeu politique de tshisekedi est cruciale et importante. Il faudra pour ce faire eviter toute compromission. Ces gens sont sans coeur. Tshisekedi est reste imperturbable tout au long de son combat. Kabila a tout interet a bien negocier l’enterrement de ce patrimoine national. Mende n a pas qualite de perrorainer sur l’enterrement de ce gd homme. Badibanga et cette bande des transfuges de l udps doivent se taire et se repandre dw leur trahison. Je souhaite que katumbi engage vraiment des mercenaires qui entreront en action au cas mende kanyama et consorts tenteront d’impose leurs idees face a un peuple qui n attend que la premiere provocation pour se soulever. Ces gens n entendent que le langage des armes…

  4. Nius soutenons ta decision Felix;mais s’ils veulent ke le leader soit enterrer à maluku ,à moins qu’ils acceptent de l’enterrer avec 5 membres de la MP, parmis ces 5 personnes ke Lambert mende ne manque pas …

  5. Avant qu’il ne demande un mousolee pour tshisekedi;qu’il nous montre d’abord ce lui de Lumumba et des martyres de la pentecôte.Felix doit se mettre en tête que son père n’était qu’un criminel.

    • IMBECILE Michel Bwami
      MICHEL, lumumba au moin a un statut au boulevard qui porte son nom.
      Entre KABILA avec deja 16 000 000 des mortS et TSHISEKEDI qui est le vrai criminel ?
      Tu es tellement idiot à ce point !!!
      SACHEZ QUE LE CIEL EST DEJA SOMBRE POUR VOUS LES KABILISTES PLUS PERSONNE NE MAITRISERA PERSONNE CAR CELUI QUI APPAISAIT ET CALMER LES ESPRIT VIENS DE NOUS QUITTER ? ?ILS SONT NOMBREUX DEJA ICI ET ILS SE SERVIRONT DES MÊMES ARMES DONT LE PLUS GRAND CRIMINEL DE LA TERRE S’EST PROCURE POUR ÉTEINDRE LES CONGOLAIS
      ENCORE UNE FOIS IMBECILE RACE DE FAUCON.
      VOIS DEJA LA PEUR QU’IL YA DANS TON CAMPS

    • Mr Michel Bwani, je pense bien que ce toi qui es le premier criminel, ingrat et irresponsable, si tu ignores le combat the YA TSHITSHI ce que tu souffres mentalement et tu es extraterrestre.

    • Mr.Michel à mon avis t’as besoin de réfléchir avant d’écrire quoi que ça soit car apparemment tu ne connais pas bien l’histoire des événements politiques de ton pays.

      • Du Fanatisme. Avait-il réussi de chasser Mobutu et organiser l’élection? Avait-il chassé Mzee? Et le 1 + 4? N’Est-ce pas Kabila qui a réussi à gérer ce serpent venimeux à 4 tête et organiser l’élection? Et quand le vieux avait compris que l’opposition armée paie, n’avait-il pas tendu la main aux rwandais? Revenons sur l’analyse de mon prédécesseur, sans emploi cmt vivait le vieux? Tofingana te eza nde débat

    • A-t-il tué qui dans ta maudite famille et où ( quelle instance ) l’as-tu déjà vu être interpellé pour cause dont tu brandis vaguement ?

    • To yebi bino ba kabilistes bozalaka kaka boye. Si Mzee est dans un mausolée pourquoi pas notre héros de la démocratie? Entre Mzee Kabila et Étienne Tshisekedi qui est un vrai héros? Qu’est-ce que Mzee a fait pour mérité un mausolée?

    • Tu semble etre malade Michel,va te faire examiner a l’hopital car tu parle des betises.Toi tu connais ou Lumumba etait enterer?dit nous nous allons construire un mousolee pour lui czl il le merite aussi

  6. Félix ne sait pas ce qu’il cherche. Il doit savoir qu’on ne peut rien faire pour un mort à part l’enterrer dignement. La dépouille de son feu papa ne doit pas être une marchandise ou une occasion de chantage pour les congolais

  7. Merci Michel Bwami,
    Les Congolais sont trop fanatiques et ont la mémoire courte. De son vivant, tshisekedi pouvait-il regarder les enfants de 4 martyrs dans les yeux?? Lui qui avait défendu et justifié l’exécution des innocents dans un message officiel en tant que Ministre de l’intérieur et participé à la livraison de Lumumba??

    • Merci Felix. Tu as pleinement raison: les tshisekedistes sont des vrais fanatiques comme les renaissances. Nous connaissons tous qui est Mandela pour les Sudafs. Peut-on vraiment engager un débat à ce sujet? S’il y a débat autour de notre vieux, allez-y comprendre

  8. autres préalables du peuple congolais avant l’organisation des élections: rapatriement du corps ou des restes de Lumumba de la Belgique vers la RDC. C’est lui le père de l’indépendance. on ne peut pas parler de démocratie sans indépendance ou souveraineté nationale.

    • Felix ne te fatigue pas. Ça c’est un sabotage! Étienne Tshisekedi ne peut pas être enterré à la Nécropole. Il lui faut un mausolée au centre ville comme Mzee Laurent Kabila. Nous sommes derrière vous les opposants ne vous fatiguez pas. La guerre sera longue et populaire.

  9. Bande des fanatiques, Tshisekedi ne merite pas un mausolée dans ce pays, en quoi est ce qu’il est le père de la démocratie ?? Pour avoir fait tuer Lumumba, ou bien pour avoir tuer ces martyrs!!! Si vous voulez un mausolée allez lui faire ce mausolée dans son village natal, pas à kinshasa!! D’ailleurs dans un pays sérieux il serait dja condamné pour la mort de Lumumba et ces autres martyrs!!! Arretez de nous dire qu’il est devenu notre hero!! Du n’importe quoi.

  10. Laurantt Desire Kabila ,un rebel qui a beacoup tuer dont son heritage continue a tuer les simple citoyens au Congo a eu un travait facile de faire partir Mobutu grace a l’opposition interne a qui Tshisekedi.Kabila est enterer dans un mousolee,pourquoi pas Tshisekedi?ou il doit etre enteter au pret dr Kabila,meme le corp dr Mobutu doit rentrer au Pays pour completer l’histoire du Congo.

Comments are closed.