« Le gouvernement n’est pas concerné”, réagi Lambert Mende à la position de l’UDPS concernant le corps de Tshisekedi

Alors que l’UDPS a annoncé cet après-midi le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi à la mise en place du gouvernement issu de l’accord du 31 décembre dernier, le Porte-parole du gouvernement qualifie cette position de « débat interne » à ce parti de l’Opposition. 
Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias le 07/09/2013 au palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Au cours d’une conférence de presse tenue cet-après midi à Kinshasa, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social a décliné l’offre du gouvernement de prendre en charge les obsèques de son leader Etienne Tshisekedi décédé à Bruxelles le 1er février dernier.

L’UDPS pose également comme préalable au rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi:

  • La fixation du lieu et de la forme de l’enterrement. L’érection d’un mausolée au Centre-ville de Kinshasa où sera gardé pour l’éternité le corps du Père de la Démocratie.
  • La prise en charge de tous les frais liés aux obsèques par l’Etat congolais à travers le gouvernement de large union en vue.

Joint au téléphone par POLITICO.CD, le Porte-parole du gouvernement, le ministre Lambert Mende affirme ne pas être au courant de cette déclaration qu’il qualifie être un « débat en interne ». Pour le ministre congolais de communication et des médias, il n’y a eu « aucune évolution depuis ce qui a été convenu hier en  réunion« .

Publicité

Dans un ton réservé, Lambert Mende fustige cette déclaration dans la presse du Secrétaire de l’UDPS: “le gouvernement ne pas prêt à réagir mais nous allons continuer nos discussions. Le Ministre des Médias et porte-parole du gouvernement place en premier lieu la bonne volonté de la famille et le représentant de l’Udps dans le comité de discussion qui accorde beaucoup d’intérêts à ces entretiens

« L’ UDPS peut toute fois engager un débat interne, en lieu et place de déclaration à la presse”, renchérit Lambert Mende.

M. Mende fait référence à la rencontre hier entre des représentants du gouvernement, ceux de la famille de Tshisekedi et de son parti l’UDPS. Il a ainsi été convenu qu’une délégation de quinze personnes se rende en Belgique pour organiser le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi.

3 comments
  1. je pense qu’il faut laisser au gouvernement qui est en place de faire son travail. la place de dispute entre l’UDPS et La majorité n’est plus nécessaire car l’homme est parti déjà.

  2. Le monde entier nous regarde, nous analyse. soyons prudent et faisons respecter le grand Congo. en respectant les textes, on s’epargne de beaucoup de problèmes.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading