Le parti de François Muamba exige la signature de l’arrangement particulier avant l’enterrement de Tshisekedi

L’Alliance pour le Développement et la République (Adr) exige que l’arrangement particulier pour l’application de l’accord signé le 31 décembre dernier, dont les discussions sont suspendues, soit signé avant les funérailles du leader de l’opposition Etienne Tshisekedi décédé le 1er février dernier à Bruxelles. 

Au coeur d’une conférence de presse tenue cet après-midi à Kinshasa, le parti de l’opposition et membre du Rassemblement, l’Alliance pour le Développement et la République (Adr) a rendu un vibrant hommage à l’opposition Etienne Tshisekedi décédé à 84 ans, considéré comme « le père de la lutte pour la démocratie » en RDC.

Dans une déclaration lue à cette occasion, l’opposant François Muamba, président de l’ADR a révélé, au nom de son parti, le sentiment de tristesse partagé à  la mort d’Etienne Tshisekedi, tout en présentant ses condoléances à sa femme, Mme Marthe Tshisekedi, »à la famille biologique et à tous les membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), ainsi que à tous les Congolais« .

« Etienne Tshisekedi wa Mulumba, figure de proue de la politique de notre pays, a marqué de son emprunte les quarante dernières années par sa lutte pour l’avènement de la démocratie et de l’alternance démocratique apaisée comme la voie royale vers le progrès social  en République démocratique du Congo« , a rappelé François Muaamba, revenant longuement sur le passé de M. Tshisekedi.

Publicité

Pour François Muamba, « Dieu a voulu qu’il [Etienne Tshisekedi] livre un dernière combat », caractérisé, selon lui, par l’accord signé le 31 décembre dernier entre le pouvoir et l’opposition, le qualifiant de « véritable testament, qu’Etienne Tshisekedi Mulumba lègue à notre nation« .

« Tout testament ne vaut en réalité que quand il est exécuté, autrement dit la mise en oeuvre de l’accord de la saint sylvestre est une exigence nationale pour qu’Etienne Tshisekedi repose en paix« , a souligné François Muamba. Il adresse ainsi des recommandations tout d’abord à la Cenco de permettre la reprise et la conclusion de l’arrangement particulier et de présenter le candidat premier ministre choisi par le rassemblement en vu de sa nomination par le président de la république.

Nous demanderons à la CENCO, comme les négociateurs ont déjà accompli les 95%, que les travaux se terminent avant l’arrivée du corps de Tshisekedi afin que le peuple accueille a la fois la dépouille du Grand homme et son oeuvre“’, explique-t-il.

Ecoutez l’intégralité de la déclaration de François Muamba au micro d’Aline Enbge.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/306572220″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

5 comments
  1. Je pense que nous devons tous nous comporter en responsables: s’il faut accéder à la demande de Mwamba, ce n’est certainement pas par un claquement des doigts que Félix Tshisekedi aura l’effective téléphone du pouvoir car son gouvernement devrait être investi par l’Assemblée nationale après présentation du programme d’action. Pendans tout ce temps, l’illustre disparu attend de rejoindre sa dernière demeure. Sa famille biologique attend également. ..

    1. Je pense que Mwamba a raison. Ca ne coute rien pour qu’un 1er ministre soit investie. Ca ne poura d’ailleurs pas elastiquer les funerailles ainsi la mise en derniere demeure du disparu. Question de volonte politique dont celle du president de la republique.

  2. Les évêques de la Cenco ont suspendu tous les pourparlers jusqu’à l’enterrement de Tshisekedi. Dites-moi comment compte-t-il signer cet arrangement particulier ? Encore du théâtre.

  3. ça donne une image détestable du rassemblement qui court derrière une signature du président Kabila. Vous rendez vous compte que ce comportement est malsain.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading