Publicité

Moïse Katumbi: « nous avons le devoir d’honnorer sa mémoire »

Exilé en Europe depuis l’année dernière, l’opposant Moïse Katumbi Chapwe a adressé un message de condoléances à la famille biologique d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, décédé ce 1er Janvier 2017 d’une embolie pulmonaire.

« Nous venons de perdre l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de notre pays. Un profond sentiment de tristesse envahit le cœur de tous les congolais. A titre personnel, je perds un modèle dans la lutte pour la démocratie et l’Etat de droit. Aux côtés de mes compatriotes, j’adresse mes condoléances à la famille du Président Tshisekedi et prie pour que son âme repose en paix », écrit Moïse Katumbi dans une déclaration rendue publique ce mercredi depuis Bruxelles.

Pour ses hommages, Moïse Katumbi voit en Étienne Tshisekedi le père de la démocratie, qui a consacré sa vie à oeuvrer pacifiquement pour l’instauration de la démocratie et de l’État de droits en RDC. « Le sphinx de Limete a combattu la dictature qui sévit dans notre pays, a lutté pour la première alternance démocratique en 2016 et s’est dressé contre les injustices dont sont victimes nos campatriotes« ,  a déclaré le candidat président du G7 aux prochaines élections parlant d’un homme à remercier pour avoir fait de sa vie, l’intérêt du peuple.

« Notre pays est une grande nation qui mérite de grands hommes à l’image du Président Tshisekedi. Nous avons le devoir d’honorer sa mémoire et de marcher dans ses pas, en œuvrant sans fléchir à faire triompher la paix et la démocratie dans notre pays« , conclut-il.

Publicité

8 comments
  1. Tu as préféré l’utiliser comme ta machine pour te faire blanchir. Aux cotés de tes compatriotes juifs tu vient présenter les condoléances aux congolais.
    Atandele, okofuta

    1. Semblable reaction ne peut etre attribuee qu’a un imbecile et ignare qui ne connait rien des arcanes de la politique dans son pays ? En quoi Moise Katumbi aura utilise Etienne Tshisekedi – Que le Seigneur ait l’ame de l’illustre disparu – ? Moise Katumbi qui n’a meme pas eu le temps de frequenter assidument le Sphinx de Limete ne doit pas sa notoriete internationale ou encore sa popularite incontestee en RD-Congo a cause de ce dernier mais bel et bien au vu de ses grandes realisations socio-economiques dans l’ex-Province du Katanga qu’ il avait gouvernee pendant huit ans .
      De quelle blanchisserie donc fais-tu allusion ?
      Corrompu et manipulateur kabiliste, au disable !

  2. Salut à tous les monde, je voulais juste dire ceci à Monsieur Katumbi, participera tu à ces obsèques par ce que vous n’avait pas le droit de venir ici, on va vous autorisé juste de venir participer et rentre et vous ne serait pas présent ici à Kinshasa merci.

  3. Une légende, un Mythe, un Leadership Constant , Pére de la lutte pour la Démocratie Congolaise et Histoire de la résistance et de la constance politique en RDC, Etienne TSHISEKEDI »Comme MOISE, appellation des années 90″, il a conduit les zaïrois ou Congolais a une lutte dans la Non violence pour une véritable Démocratisation de notre pays. Mais, aujourd’hui, sans YA TSHITSHI. Merci pour votre combat démocratique, merci pour le souffle de la Résistance politique et le Nationalisme insufflés aux peuples Congolais et Africains. A dieu Ya THITSHI!

    FitzEmmanuel

    UFC_Kongo Central

  4. La majorité et leur autorité morale sont prié de bien gérer cette disparition car ça risque de les renverser
    À leur place je signalerai l’accord du 31 et donnant à l’opposition tout ce qu’elle voulait et formé le nouveau gouvernement avant l’arrivée du corps du père de la démocratie congolaise sinon ils font regretté toute leur vie

  5. Je rend hommage au Sphinx de Limité, combattu par l’Occident ,l’Orient, Congolais et Congolaises, aujourd’hui mort on se doit le devoir de lui rendre hommage, Moïse Katumbi Juif que tu es ,ta conscience ne te reproche pas?; en 2011 tu pouvais mettre la main à la patte pour que les objectifs de Tshisekedi soient atteint, mais tu l’as trahi, il avait gagné au Katanga, mais tu l’a trahi, je regrette et te demande de confessé.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading