La CENCO lance un ultimatum de 7 jours au Rassemblement et à la MP!

INFO POLITICO.CD – Des sources proches de la CENCO révèle à POLITICO.CD un ultimatum de 7 jours donné au Rassemblement et à la Majorité pour trouver un accord sur l’arrangement particulier.

La Conférence épiscopale nationale du Congo accorde aux délégués de la Majorité Présidentielle et du Rassemblement une semaine pour trouver un consensus autour de la question de désignation du premier ministre, renseigne une source proche des catholiques à POLITICOC.CD.

Ce délai leur est accordé, explique-t-elle, car l’arrangement particulier du Centre interdiocésain n’a pas été signé hier. Les parties prenantes l’ont seulement adopté. Pour les évêques, leur mission de bons offices va continuer.

Par ailleurs, les évêques regretteraient « certaines attitudes qu’ont affichées les politiciens le long des travaux pour sortir le texte de l’arrangement particulier », renseigne la même source.

Publicité

La signature de l’arrangement particulier pour l’application de l’accord du 31 décembre n’a pas eu lieu samedi comme prévu. La majorité et l’opposition ne se sont pas convenues entre autres sur le mode de désignation du Premier ministre. Le pouvoir insiste qu’une liste de cinq candidats soit présentée au président Joseph Kabila. Mais le Rassemblement, principale plate-forme de l’opposition qui doit, selon l’accord du 31 décembre, désigner le Premier ministre ne l’entend pas de cette oreille et tient à ne présenter qu’un seul nom.

3 comments
  1. J’ai toujours soutenu que c’est sont les prêtres eux mêmes qui allongent à l’infini et dénature leur propre compromis politique qu’ils ont eu du mal à élaborer. En effet, en ce qui concerne la désignation du premier ministre de transition, je ne comprend pas pourquoi la CENCO doit intimer le même ordre aux deux composantes. Le faisant, ils reculent une fois de plus vis à vis de Kabila et se dédisent par rapport à leur propre accord.
    Et pourtant nous n’avons pas cesser de dire aux Evêques, s’ils rencontrent des difficultés dans cette mission de déclarer publiquement l’échec de celle-ci et de passer la main au conseil de sécurité. Car le fait pour eux de se cramponner, croyant rendre une aide appréciable à la classe politique, ils finiront par trahir le peuple dont ils sont sensé protéger.
    La CENCO a abattue un travail excellent mais nous sommes arrivés à un niveau qui la dépasse en raison de sa faiblesse. En outre, pour le bien fondé du peuple congolais, mieux vaut que la CENCO ne conclue pas ce dialogue. Par ce que la RDC a besoin de l’ accompagnement d’un partenaire disposant des moyens de dissuasion. Et puis la manière dont ils ont rafistoler cet accord, il n’est pas sûr que la MP le respectera. Rien qu’ avec les arrangements, l’accord a déjà perdu l’esprit et l’essence qui avait créé l’engouement à sa signature le 31 décembre 2016. J’exhorte ardemment le Rassemblement de cesser tout contact avec la CENCO ayant trait le dialogue et de se rapporter directement au conseil de sécurité, j’espère que les prêtres feront la même chose c’est à dire passer le relais à la communauté internationale. Ceci pour préserver le peu d’acquis de notre pays qui restent. Je demande aux personnalités internationales de bonne volonté qui croient encore à la génie congolaise d’aider ce peuple. Si vraiment vous pensez que ce pays a la chance d’exister comme un état; tant qu’il n’est pas encore trop tard. Car aujourd’hui, ce pays n’existe que du nom, dans le fond toutes les attributs d’un état sont totalement désarticulés. Pitié!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading