Retard dans l’application de l’accord: Olivier Kamitatu explique la lenteur

3
862

Près de 18 jours après sa signature, l’accord trouvé entre l’Opposition et la Majorité en République démocratique du Congo n’est toujours pas appliqué. Les discussions sont toujours en cours sous la facilitation de l’Eglise catholique sur l’arrangement particulier, une série de mesures traitant des questions telles la désignation du futur Premier ministre, la formation du prochain gouvernement, la composition du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral…

Pour Olivier Kamitatu, qui dit comprendre « l’impatience » de la population, il s’agit avant tout de trouver « le meilleur accord » possible qui soit inclusif. « Je sais qu’il y a une très grande impatience, chaque jour qui passe on a l’impression que l’accord est en train de s’amenuiser (…) je voudrais d’abord rassurer tout le monde, nous continuons à travailler, nous devons trouver une solution pour samedi, nous nous sommes fixés de nous retrouver samedi, après une deuxième série de contacts qui auront lieu entre les différentes parties prenantes pour essayer de trouver un accord qui soit le plus inclusif, le plus équilibré et le plus et le plus consensuel« , explique l’ancien ministre du Plan.

Le président de président de l’Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC) explique par ailleurs qu’il ne s’agit « pas seulement d’un partage des postes », mais « avant tout » un accord qu’il aura « assez de garenties ».

Ecoutez Olivier Kamitatu au micro d’Aline Enbge. 

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/303458471″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

3 Commentaires

  1. A qui la faute c’est les politiciens qui trompent les peuples comme vs les aimez. 18 Jours , aujourd’hui combien de jour? C’était MP bloque de chose aujourd’hui c’est tour de l’opposition et CENCO. Voilà la suite pour les peuples.

  2. Je ne comprends pas que Olivier Kamitatu nous parle de trouver un accord plus inclusif, raison pour laquelle les choses trainent. Mais diantre! Qu’est ce qui a été signé le 31 décembre 2016? Combien d’accords allez-vous signer? Nous savons que dans le cadre des arrangements, il est tout simplement question d’harmoniser les incompréhensions par rapport à l’accord. Il ne faut pas que les politiques prennent le peuple en otage. Nous voulons voir l’accord entrée dans sa phase d’exécution. Ceux qui jusqu’ici ne comprennent pas que nous sommes entrés dans un nouveau ère, il faut mettre l’accord devant eux. IL NE PEUT PLUS Y AVOIR DES TRACTATIONS, L’ACCORD SERT DE BASE POUR DECANTER LES BLOGAGES.

  3. Ce retard est due suite aux arrangements particuliers entre les deux camps opposés, oui, pouvez-vous nous expliquer ce que c’est « Arrangement particulier » et pourquoi cet arrangement particulier!

Comments are closed.