Interdiction de voyager, sanctions de niveau supérieur, des experts américains demandent des nouvelles pressions sur Kabila

Alors que les discussions autour de la CENCO sur l’application de l’accord du 31 décembre dernier s’enlisent, des experts de l’Atlantic Council et ceux d’Enough Project ont demandé des sanctions supplémentaires de la part du gouvernement américain contre le pouvoir congolais. 

 

Atlantic Council et Enough Project, deux organisations internationales  qui militent respectivement pour la promotion des droits de l’homme et pour la fin des conflits génocidaires dans le monde, ont organisé cet après-midi une session de discussions sur l’accord trouvé le 31 décembre dernier en République démocratique du Congo entre la Majorité au Pouvoir et l’Opposition.

Tout en félicitant cet accord, les quatre invités de cette discussion ont majoritairement souhaité à ce que Washington accentue la pression sur le gouvernement congolais, accusé de bloqué l’application de l’accord. Pour le Professeur Pierre Englebert, spécialiste de l’Afrique Centrale à Atlantic Counclil: « le diable est dans les détails » concernant cet accord de la CENCO où « beaucoup de détails doivent encore être négociés« .

Publicité

« L’incertitude et la confusion ne vont pas disparaître d’un seul coup.  Il y a peu de confiance entre le gouvernement et l’opposition et même au sein de l’opposition », explique le professeur Englebert, qui a passé plus de 30 ans à étudier la politique et le développement en Afrique.

Pour Sasha Lezhnev, d’Engough Project, les sanctions américaines imposées l’année dernière à des officiels congolais, ainsi que celle de l’Union Européenne ont « aidé » à aboutir à cet accord. Mais, suggere-t-il, il faudra que  Washington et Bruxelles ne baissent pas leur pression sur Kinshasa.

« Sans un effet de levier et une pression sérieuse, le gouvernement de Kabila ne sera pas enclin à mettre en œuvre l’accord. Des sanctions ciblées de niveau plus élevé doivent être mises en place si le gouvernement ne respecte pas les engagements », stipule Sasha Lezhnev, un des dirigeants de l’organisation Enough Project

Même son de cloche Peter Pham, Directeur en charge de l’Afrique centrale chez Atlantic Council, qui propose même des interdictions de voyager contre des proches du président Kabila.

Cette discussion est principale organisée par Enought Project qui a diffusé  en décembre dernier une vidéo très agressive contre le président Joseph Kabila, affirmant que la RDC est dirigée comme « un Etat criminel ». Quant à l’organisation Atlantic Council, elle a organisé plusieurs événements sur la situation des droits de l’homme en RDC, invitant à deux reprises l’opposant congolais Moïse Katumbi, qui y a fortement critiqué le pouvoir congolais.

 

7 comments
  1. trêve de bla bla bla , messieurs et mesdames, ils faut passer aux actes , car le petit président kabila de l’etat criminel rdc , lui joue la montre pour s’éterniser au pouvoir …
    SI VOUS NE LE FAITES PAS, LE PEUPLE LUI VA SE PRENDRE EN CHARGE !!! article 64 yebela yebela yebela

  2. Les pro kabila le trompent pour l’enfoncer,il va regretter qd il va subir le sort de blaise campaore.eux sont congolais il vont rester ds leur pays ils n’iront nul part.

    1. Haa si c’est comme ça mais réagissez vous pour quoi attendre qu’il aie des morts. ….ou qu’il se raciné au pouvoir !! Mais vous êtes là et rien ne se met empratique ne nous faites pas endormir on veux des actes les peuples congolais ne veulent pas de joseph Kabila et tous sont gouvernement. …!!!????

  3. « Deux organisations qui militent pour la démocratie!! ». Mon peuple meurt faute de connaissance! Est ce que nous avons encore le temps pour la lecture et la recherche? je m’en doute fort. on accepte et applaudi tout.
    qu’est ce que le fameux « Atlantic council »?, c’est juste une officine de propagande de l’OTAN.
    « Si l’occident devait choisir entre une Ukraine démocratique et une Ukraine indépendante, ce sont les intérêts stratégiques et non des considérations démocratiques qui devront déterminer notre position. », voilà un exemple de promotion de la démocratie proposé par le fameux think tank.
    vos officines que vous applaudissez ont soutenu en 2011 les rebelles de Libye et en 2013 ceux de Syrie. Résultat : Partout les islamistes sont les nouveaux maîtres de la Libye, et les djihadistes ont même désormais leur Etat à cheval entre la Syrie et l’Irak.
    il faut aussi chercher à connaitre qui sont les directeurs et les directeurs honorifiques de l’Atlantic Council pour mieux compprendre ce que c’est.
    Malheureusement nous n’avons du temps que pour applaudir Kabila, tshisekedi, kamerhe, lumbi, katumbi… ainsi que les américains et/ou les européens quand ils sanctionnent

  4. Merci Muana Malamu pour ta réflexion. Cependant, j’interpelle mes compatriotes à ne pas faire confiance à ces soit disant experts ou Bureaux de ceci ou de cela. Entre les Etats,ce sont les intérêts qui comptent et non des considérations démocratiques, de bonne gouvernance ou des droits de l’homme. Tout est prétexte pour assouvir les intérêts des occidentaux qui ont pillé et qui pillent encore nos pays africains.

    1. C ne sont que des souris ou rats que sais-je encore,qui ns cajolent tout en ns soutirant nos richesses. Il n ont en aucun instant hesiter a arreter Bemba mais il n ose jamais citer Kanambe. Aux criminels ce sont des mandats d arrets qu ils meritent et non des sanctions. Arreter de ns distraire.Notre delivrance viendra de ns mm.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading